Nous vous proposons le compte rendu du 3ème CA qui s’est tenu le jeudi 18 février 2016.

Nous avons approuvé :

- l’ordre du jour.

-le procès-verbal du précédent CA que vous pouvez consulter au collège.

-la répartition de la Dotation Horaire Globalisée en lien avec la réforme du collège. Des réunions d’informations seront organisées au collège courant avril 2016.

-la tarification des remboursements des dégradations

-la modification de la DBM

Les questions diverses  des professeurs, de l’UPCB et de la FCPE sont abordées .

Questions des professeurs :

1-Qui remplacera M.CASAGRANDI pour le secteur informatique

2-Du point de vue des IMP,  quels sont les divers adultes référents (pour la culture, etc …)

Mme CORTES rappelle à la délégation de professeur que c’est à eux de présenter des référents.

3-Les toilettes du rez-de-chaussée, réservées aaux adultes de la vie scolaire et aux enseignants ne fonctionnent toujours pas depuis le mois d’octobre. Qu’en est-il des réparations prévues et de leur financement ?

Monsieur THIEBAULT précise qu’une demande a été effectuée.

Questions de la FCPE :

1-Pouvons-nous envisager un courrier commun au Rectorat concernant l’accueil des élèves ayant une reconnaissance MDPH qui faute de place ne peuvent être intégrés dans le dispositif ULIS ?

Un courrier commun doit être rédigé en ce sens par la FCPE.

2-Point sur les travaux en cours et à venir

M.THIEBAULT présente les travaux en cours et à venir

  • Travaux en cours (d’ici fin mars 2016)

-  Mise en place bouton rouge

-  Modernisation de l’espace douche à la SEGPA

-   Mise en peinture de la porte coupe-feu

-  Remplacement évacuation toilette RDC

-  Remplacement porte salle A34

-ü  Remise en état porte coupe-feu bat C

Les professeurs alertent à nouveau sur la paroi de la salle de musique qui risque de s’effondrer. M.THIEBAULT informe que plusieurs mails ont été envoyés à la DASCO à ce sujet.

Il est convenu qu’un courrier sera envoyé à la DASCO à ce sujet.

  • Travaux à venir

-  Remplacement du système de sécurité

-  Remplacement des gouttières fuyardes

-  Travaux d’étanchéité (toit, terrasse du CDI…)

Nos questions :

1-Nous demandons  un premier retour sur l’envoi de SMS (absentéisme...)

Plus de 100 SMS sont envoyés par jour sur les 2 sites (environ 25% des élèves).

Ce système permet de réguler certaines absences. Des parents commencent à se plaindre de recevoir trop de SMS.

Par la mise en place de ce système, l’équipe pédagogique remplit son rôle d’alerte. Une personne a été recrutée pour appeler les parents en cas d’absence non justifiée.

2-Les élèves médiateurs et AED référents sont-ils en place ?

Les AED référents sont en place pour les 6ème.

Pour les élèves médiateurs les premiers appels à candidature auront lieu après les vacances de février.

Des premiers tests sont prévus après les vacances d’avril.

3-Dans le cadre de la mise en place d’une politique éducative concertée, nous souhaitons connaitre les mesures concrètes mises en œuvre (affichage des indicateurs de vie, élaboration d’un seuil de tolérance et d’exigence (en matière de retard par exemple),communication avec les familles, redéfinitions des règles de vie) suite à notre audience au rectorat .

Mme CORTES nous informe que ce point sera traité ultérieurement.

4-Les coordonnées des parents délégués ont-elles été communiquées au parents ou professeurs principaux ?

Ils ont été communiqué aux professeurs principaux.

5-Sécurité devant l’établissement, si Mme TRAJEAN est présente, quelles sont les solutions apportées par la mairie ?

En l’absence de Mme TRAJEAN, le sujet ne peut être évoqué.

6-Y a-t-il des avancés sur la dotation des classes de 3ème à la SEGPA ?

Aucune avancée. Ce point fera l’objet d’une motion au prochain CA.

7-La professeur d’Arts plastiques de SEGPA en congé maternité a-t-elle été remplacée ?

Elle n’a toujours pas été remplacée.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Vos parents élus de l’UPCB .