Compte rendu réunion du 23 novembre sur le multi collège :
Le rectorat, la mairie du 18ème et de Paris ont réuni les parents d’élèves élus aux conseils d’administration des collèges BERLIOZ-COSEVOYX, aux conseils de classe des écoles élémentaires dépendant de ces deux collèges et les équipes de direction des établissements concernés.
La présentation est réalisée sur un support que nous vous transmettrons dès réception.
Le projet multi collège nous a été présenté pour une mise en œuvre à la rentrée 2017.
Si les collèges Coysevox et Berlioz ont été retenus, c'est pour "remettre de la mixité sociale" là où elle n'est plus. Car si Paris est l'académie à la pointe en termes de performances scolaires, elle l'est aussi en termes d’iniquité (inégalité). Paris est l'académie la plus ségréguée avec des contrastes impressionnants.
L'Académie souhaite renforcer la coopération entre les deux établissements pour en finir avec la concurrence qui existe actuellement.
Les critères pour relier les deux collèges sont:
- proximité géographique (640 mètres séparent les deux établissements)
- contraste social
- collèges alimentés par différentes écoles élémentaires du secteur.
Trois projets sont donc envisagés :
- Montée alternée : une année tous les Cm2 intègrent COSEVOYX et l’année suivante BERLIOZ
- Répartition par niveaux : 6ème/5ème à COSEVOYX par exemple et 3ème/4ème à BERLIOZ
- Affectation multi critère en fonction des vœux, quotient familiaux et distance géographique.
Ces projets ont tous des avantages et inconvénients. (Décrit dans le projet multi-collège)
L’option finale sera retenue en concertation avec les parents élus au conseil, les directions et équipes pédagogiques en février 2017 au Conseil de PARIS.
Plusieurs questions sont soulevées :
Quid moyens financiers et humains : BERLIOZ est en REP et pas COSEVOYX.
Quid des options : bi langue anglais espagnol à BERLIOZ et anglais-chinois à COSEVOYX
Quid des réseaux REP qui dépendent d’un collège bien défini
Quid de la Dotation Horaire Globalisé des collèges pour 2017.
La prochaine réunion de concertation aura lieu le mercredi 7 décembre 2016 au collège BERLIOZ.
Seuls les parents élus seront conviés, si vous avez des remarques à nous faire parvenir merci de nous les communiquer rapidement
Vos parents élus UPCB
Parent d'une élève à coysevox, pourquoi les parents élus n'ont pas alertés les autres parents pour demander leur avis sur un sujet aussi important.
Nous voudrions des informations sur le niveau scolaire de Berlioz, des garanties sur la sécurité des enfants.
Le collège coysevox a réussi à monter de niveau et est maintenant un bon collège,
je ne comprends pas votre principe de nivellement par le bas l'académie n'à qu'a mettre plus de moyens pour que berlioz soit plus performant.
Les élèves et parents de coysevox n'ont rien demandé à ce jour.
Pourquoi déstabiliser des enfants déjà entré en 6ème cette année avec un nouveau système scolaire, une nouvelle école et vous voudriez tout changer ?
Pour ma part vos théories sont belles mais je n'ai aucune envie de changement pour mon enfant.
bien cordialement
Philippe Julini