UPCB
Union des Parents du Collège Berlioz


Gérald Briant
Mairie du 18ème

Paris le 14 décembre 2016,


Cher monsieur,

Nous sommes parents d'élèves du collège Hector Berlioz, élus au Conseil d'administration. Notre collège est l'objet de toutes les attentions ces derniers temps car il fait partie des quelques établissements parisiens concernés par le projet multi-collège.

Ce projet nous a été présenté le 23 novembre dernier par les représentants du rectorat et de la Ville de Paris. Après avoir pris le temps d’écouter, de rencontrer les uns et les autres et de réfléchir, nous nous sommes déclarés favorables au projet. Nous sommes à présent déterminés à unir nos forces à tous ceux qui, comme nous, pensent que ce projet est un “mieux“ pour tous les enfants de nos quartiers et qui souhaitent sa mise en œuvre pour la rentrée prochaine. Cette ambition, nous la partageons avec l'équipe pédagogique du collège comme avec la direction ainsi qu’avec les parents des écoles Belliard et Vauvenargues.
C’est donc dans un esprit constructif que nous avons appelé hier, par communiqué, les autorités académiques et départementales à s’engager clairement et rapidement sur les moyens qu’ils sont décidés à mettre en œuvre pour la réussite du projet.
Vous n'êtes pas sans savoir que Paris est la ville la plus ségréguée scolairement. C’est la raison pour laquelle il nous semble urgent d’agir.

Nous avons appris avec étonnement, pour ne pas dire stupéfaction, votre présence et votre prise de parole lors de la manifestation mardi 13 décembre devant la mairie du 18ème aux côtés des opposants à ce projet.

Nous regrettons qu'à aucun moment, avant de vous exprimer publiquement sur un sujet aussi sensible, vous n'ayez cherché à nous rencontrer, ne serait-ce que pour échanger et vous faire une idée de ce que pensent les parents du collège Berlioz.

De votre part, élu Front de gauche, qui plus est communiste et adjoint chargé des affaires sociales de notre arrondissement, nous attendions autre chose, nous attendions mieux.

Toutefois, si notre point de vue peut vous aider dans votre réflexion, nous restons bien évidemment disponibles.

Cordialement,
Les parents élus du collège Berlioz UPCB

 

La réponse de l'élu

Merci pour votre courrier.

Je suis pour plus de mixité mais Je suis pour une réforme qui concerne tous les collèges de l'arrondissement, sans exception... Le choix de ces deux seules secteurs risque de mettre en danger la réforme.

Je suis à votre disposition pour en parler de vive voix

Gerald Briant
Président du groupe des élus PCF-FDG 18ème

Notre réponse

Cher Monsieur,
 
C’est suite au soutien que vous avez apporté à un rassemblement d’opposants au projet “multi collège“ que nous vous avons interpellé par courriel le 14 décembre.
Un soutien, précisez-vous sur les réseaux sociaux, “ au nom des élus PCF - Front de Gauche du 18eme arrondissement.“
 
Nous avons bien reçu votre réponse dans laquelle vous vous déclarez favorable à la mixité et pour une réforme, à la condition qu’elle concerne tous les collèges de l’arrondissement, sans exception. Sans quoi écrivez-vous, c’est la réforme elle même qui serait en danger.
 
Il y aurait donc danger !
 
C’est sûr qu’en partant du principe que rien ne doit, ou ne peut se faire qu’à la condition que tous les collèges du 18eme soient concernés et avancent en même temps, dans le même élan, vers plus de mixité, on est certain que rien ne bougera jamais. Rien ne se fera. On aura donc évité le danger.
 
Avec les parents des écoles Belliard, Vauvenargues et Abadie, nous sommes convaincus que c’est le mouvement qui crée la dynamique, et non l'immobilisme. Le danger c’est d’attendre. C’est la raison pour la quelle nous sommes décidés à avancer et préférons parier sur l’effet domino ; qu’un premier pas entrainera le suivant qui entrainera ...
 
 
Cordialement,
Les parents élus du Collège Berlioz UPCB
avec  le soutien des parents de BELLIARD-VAUVENARGUES et ABADIE