La mixité maintenant.

Nous, enseignants du collège Berlioz, sommes engagés pour assurer aux jeunes l'égalité des droits qui leur est promise. Mais nous faisons face quotidiennement à une ségrégation sociale inacceptable.

Notre société montre des signes de fractures et de communautarisme. Notre académie est celle qui pratique le plus la ségrégation sociale.

Dans le 18ème arrondissement, les disparités entre collèges publics (sans parler du privé) sont considérables.

Un projet nous a été présenté. Il a un but : réduire la ségrégation. Nous en regrettons la précipitation et le manque de concertation, mais il a le mérite d'exister. Nous partageons son ambition.

Cependant, des questions essentielles restent à éclaircir :


- Quelle méthode ? Nous nous sommes prononcés en faveur de la montée alternée des promotions, qui nous semble la plus à même d'assurer une vraie mixité, tout en gardant un vrai suivi des élèves sur 4 années.


- Quels moyens humains pour accompagner ce projet ? Nous exigeons des moyens constants à Berlioz et fortement renforcés pour Coysevox.

Nous voulons relever le défi de la mixité. Derrière ce combat se cache celui de l'égalité des chances et celui de la fraternité entre tous les enfants du quartier. Nous invitons les parents et les équipes pédagogiques des deux établissements à se joindre à nous pour continuer la réflexion.

Les enseignants de Berlioz, le 16 décembre 2016