COMPTE-RENDU 3ème REUNION DE CONCERTATION PROJET MULTI-COLLEGE

La troisième réunion de concertation du projet multi-collège Berlioz-Coysevox s’est déroulée ce 6 janvier 2017 au collège Berlioz en présence notamment de Mme Cordebard, Adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires scolaires et de M. Coignard, directeur de l’Académie de Paris.

Dès lors qu’il a été précisé le périmètre de la concertation – projet multi-collège Berlioz-Coysevox pour la rentrée 2017 -, les parents d’élèves opposés au projet provenant principalement des écoles Damrémont et du collège Coysevox ainsi que les enseignants de Coysevox, ont quitté la réunion. Elle n’avait pas commencé depuis 5 minutes. Pour notre part, nous dénonçons une telle attitude, refus du débat, du dialogue, de l’échange qui alimente les clivages et les peurs. Nous appelons les parents de Damrémont et de Coysevox qui désapprouvent ce geste à se manifester. Nous demandons aux enseignants de Coysevox de savoir raison garder.

La discussion s’est poursuivie en leur absence pendant près de trois heures sur la base des nouvelles propositions mises sur la table par l’Académie et le Ville de Paris. Elle a été riche, passionnée mais toujours constructive. De vives critiques ont été formulées à l’attention de la Ville et de l’Académie sur le pilotage du projet.

PROPOSITIONS DE L’ACADEMIE DE PARIS

Pour BerliozDHG

- Allemand en LV1

- Italien en LV2

- Classe Bilangue Anglais-Chinois

- Classe Médias

- Dotation horaires maintenues (DHG)

Pour Coysevox

- Augmentation dotation horaires (DHG) au même niveau que Berlioz (niveau Rep)

- 25 élèves par classe

- 1 CPE supplémentaire

 

Pour résumer, dans les deux établissements, l’offre éducative et pédagogique sera équivalente.

 

PROPOSITIONS DE LA VILLE DE PARIS

- Dotation pour le collège Coysevox à hauteur de celle du collège Berlioz soit 19 000 euros.

- Un accompagnement DASCO pour Berlioz

- Une résidence (ou deux ?) d’artistes pour les deux établissements.

- Dispositif Action Collégiens pour Berlioz (quoi qu’il arrive)

 

LA MISE EN PLACE D’UN COMITE DE SUIVI

Cette instance, à laquelle nous tenions, comprendra des représentants des directions de collège, des enseignants, des parents d’élèves et l’Académie est d’accord pour proposer à Julien Grenet, chercheur au CNRS d’y participer. Seront aussi invités des représentants des collèges voisins de Berlioz et Coysevox.

 

Nous prenons acte des engagements conséquents de l’Académie et de la Ville, fruits de la mobilisation des parents. Le collège Coysevox obtient ce qu’il n’avait jamais obtenu jusqu’ici: un CPE supplémentaire et des effectifs réduits dans toutes les classes.

Une brochure sera distribuée très prochainement dans tous les établissements concernés par le projet. Après de longs échanges, la préférence des équipes pédagogiques et des parents se portent sur l’option 1(montée en alternance).

Nous restons vigilants sur plusieurs points : le nombre d’enseignants, le maintien de la classe bilangue Anglais-Espagnol, la section rugby à Berlioz, l’utilisation la plus rationnelle de l’ensemble des sites pour accueillir tous les élèves (rue Coysevox, rue Georgette Agutte et rue du Poteau où se situe la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté))

Des réticences demeurent encore chez des parents. Nous pensons néanmoins que cette expérience pilote est une chance pour tous les enfants du quartier ; qu’elle peut être un levier pour conjurer les peurs qui persistent ça et là. Nous avons entendu de la part des autorités de la Ville comme de l’Académie une volonté politique de tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet et la réussite de tous les élèves. C’est ce qui nous guide dans notre réflexion. L’école publique ne peut plus être cette machine ségrégative : elle doit être un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de réussite pour tous.

L'Union des Parents d'élèves du Collège Berlioz (UPCB)