Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
                UPCB
Union des Parents d'élèves du Collège Berlioz

Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
Taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) 2019: 91% (minimum/taux précis à venir)

Collège Hector Berlioz
2 adresses:

BERLIOZ 1
Collège d'Enseignement Général

17 rue Georgette Agutte
75018 Paris
01 46 27 33 85
BERLIOZ 2
Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

74 bis rue du Poteau
75018 Paris
01 42 54 42 65
collegehectorberlioz.wordpress.com

11 janvier 2017

LETTRE ENVOYEE CE MERCREDI 11 JANVIER 2017 AUX CONSEILLERS DE PARIS

UPCB

Union des Parents d’élèves du Collège Berlioz

 

Mesdames, Messieurs les conseillers de Paris,

Voilà des années que nous alertons la Ville de Paris, la mairie du 18ème, le rectorat de Paris ainsi que notre députée sur la situation du collège Berlioz, l’un des collèges les plus ségrégués et ghettoïsés de notre arrondissement. Il semblerait, enfin, que les autorités aient pris conscience de la gravité de la situation.

Depuis la rentrée, une nouvelle direction du collège, qui s'investit pleinement dans ses missions, une équipe pédagogique remotivée, des parents associés, le dispositif Zup de Co financé avec la réserve parlementaire de Mme Annick Lepetit, qui fonctionne à temps plein depuis la rentrée de septembre, ont déjà produit leurs effets en 4 mois.

Pour autant, toutes les difficultés n'ont pas disparu. La mixité sociale à Berlioz n'existe pas - ou à la marge - et ne représente absolument pas la mixité sociale du quartier. Les années passées ont détruit la réputation de ce collège et la plupart des parents qui le peuvent ont contourné la carte scolaire ou mis leurs enfants dans le privé. Et si la mixité sociale n’existe pas à Berlioz, elle n’existe pas non plus à Coysevox, le collège voisin. Les chiffres, hélas, le prouvent.

Si l’on ne fait rien, il faudra sans doute de nombreuses années pour avoir une mixité proche de celle du quartier, pour rompre ce cercle vicieux où, en raison du passé, de nombreux parents sont trop inquiets pour y mettre leurs enfants, en se disant qu'ils y seront isolés dans un milieu violent et hostile.

Le projet de secteur multi-collèges Berlioz-Coysevox nous paraît être un premier pas significatif pour impulser une dynamique vertueuse et se donner les moyens de la réussite scolaire pour tous les enfants du quartier.

Nous pensons que ce projet peut convaincre de nombreux parents, encore réticents, de mettre leurs enfants au collège public de leur secteur, plutôt que de le contourner, ou de payer une école privée à contrecœur.

Ce projet ne fait pas l’unanimité. Des parents et enseignants de Coysevox y sont farouchement opposés. Nous entendons leurs inquiétudes. Mais nous entendons aussi un double discours où tout le monde se dit favorable à la mixité sociale… mais « pas chez moi », « pas maintenant », « ce serait mieux différemment ». Or il y a urgence. 

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques » écrivait Jaurès.

Nous vous demandons d’avoir le courage de défendre un projet qui va dans le sens d’une école publique qui remet un peu d’égalité dans ses rouages. D’avoir le courage de défendre un projet qui, même imparfait, est une opportunité pour tous les enfants du quartier, quelle que soit son origine sociale, quelle que soit sa couleur de peau…pour être pleinement des enfants de la République.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de soutenir ce projet pour sa mise en œuvre dès la rentrée 2017.

Nous sommes prêts à vous rencontrer pour en discuter,

Cordialement,

Les Parents d'élèves du Collège Hector Berlioz (UPCB).

Publicité
Commentaires
D
Vous dites que des familles fuient Berlioz et sont scolarisées à Coysevox. Pour éviter cette situation, la solution est simple et éviterait toute cette agitation stérile, coûteuse, stigmatisante pour les PCS défavorisées (on peut être pauvre et très bien s'occuper de ses enfants!) et les PCS très favorisées (décidément il ne fait pas bon réussir en France : on est forcément privilégié et méprisant pour son prochain!), et déresponsabilisante pour les élus qui ont tout à fait les moyens de faire leur boulot en faisant respecter la sectorisation.Quant au fait de laisser des collèges/écoles dans des situations caastrophiques, c'est une parade politicienne bien connue que l'on utilise pour monter les gens les uns contre les autres, imposer des idées aux forceps, etc. en période électorale...et ça marche!
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Permettez ce bref préalable au sujet de la mobilisation des uns et des autres autour du projet “multi collège“. Rien n’était gagné en effet au départ, dès l’annonce du projet en novembre dernier. Aux côtés de tous, parents et enseignants, les parents d’élèves du collège Berlioz aussi se sont mobilisés. Nous avons toujours dit que notre adhésion au projet était conditionnée aux moyens que la ville et le rectorat étaient prêts à mettre en œuvre pour sa réussite. Cela, nous l’avons dit aux parents de Coysevox que nous avons rencontrés dès le début décembre, comme à ceux des écoles Damrémont. Nous l’avons également fait clairement savoir au Rectorat ainsi qu’à la mairie de Paris. <br /> <br /> Les réponses apportées vendredi 6 janvier par la ville et le Rectorat nous semblent satisfaisantes. Elles autorisent en tous cas, selon nous, à avancer dans la mise en œuvre du projet. <br /> <br /> Vous écrivez, “Parce que nous sommes convaincus de l’urgence et du caractère fondamental de ce projet, nous pensons qu’il faut qu’il soit ambitieux.“ <br /> <br /> Nous partageons cette conviction. Oui, il y a urgence. C’est justement là où nos points de vue divergent. Vous maintenez que pour une vraie réussite du projet, il faut qu’un troisième collège soit intégré au secteur dès la rentrée 2017. C’est là où vous placer l’ambition. Trois collèges sinon rien, dites-vous. Nous pensons que pour que le projet ait une chance de voir le jour, il est urgent de ne plus attendre. Nous voulons prendre ce qui est sur la table et avancer maintenant avec courage et détermination. <br /> <br /> Nous avons demandé la mise en place d’un comité de suivi, nous l’avons obtenu. Il a été annoncé le 6 que les représentants des collèges voisins y seraient associés. Nous pensons que c’est le mouvement qui aura raison des résistances, c’est la dynamique qui créera l’adhésion. <br /> <br /> Par ailleurs, nous avons eu de nombreux contact avec des parents de Coysevox et des écoles voisines, mais il est vrai, jamais avec vous. Il n’est donc pas trop tard. Rencontrons-nous. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Les parents de l’UPCB
Répondre
M
Je suis votre blog depuis plusieurs semaines déjà et je me permets de vous répondre après les deux derniers articles. <br /> <br /> Les enseignants de Coysevox sont pour la mixité, ils sont pour le projet multi-collège. Nous l’avons dit à Monsieur Lejoindre et à Monsieur Darriulat ; si le projet multi-collège est mis en place, nous ferons partie du comité de suivi, nous serons actifs pour le projet réussisse. <br /> <br /> Parce que nous sommes convaincus de l’urgence et du caractère fondamental de ce projet, nous pensons qu’il faut qu’il soit ambitieux. Nous demandons qu’il corresponde aux préconisations des spécialistes (J. Grenet et T. Piketty). Nous refusons le bi-collège qui est une mesure de saupoudrage qui ne résoudra rien. Nous voulons qu’un troisième collège soit intégré au secteur, pour que la mixité sociale permette la réussite scolaire de tous les enfants. <br /> <br /> Par notre engagement, nous avons déjà obtenu qu’un deuxième CPE soit affecté à Coysevox à la rentrée 2017, que les effectifs par classe soient harmonisés sur les deux établissements. Ce n’était absolument pas prévu par le projet de départ comme nous l’a dit M Pham lorsque nous l’avons rencontré. Ce que nous avons gagné, nous l’avons gagné aussi pour les enfants de Berlioz, puisqu’ils seront scolarisés à Coysevox pour certains si le projet est mis en place. <br /> <br /> Nous continuons donc à lutter pour que ce projet réussisse, pour que la réussite de tous soit une réalité et que cette « expérimentation » ne soit pas qu’une vitrine. <br /> <br /> Nous aurions souhaité évidemment pouvoir faire cause commune avec vous, que nous demandions ensemble la mise en place d’une mixité qui soit vecteur de réussite scolaire pour nos élèves, pour vos enfants. <br /> <br /> Nous serions ravis d'en discuter avec vous, n'hésitez pas à nous contacter. Ne laissons pas ceux qui ont laissé depuis des années votre établissement à l'abandon nous diviser.<br /> <br /> Une enseignante de Coysevox
Répondre
E
Bonjour à tous, <br /> <br /> je viens de lire votre lettre avec intérêt. Qu'entendez-vous par “la mixité n'existe pas à Coysevox ”? Mon enfant est scolarisé dans le public, bien évidemment, à l'élémentaire Joseph de Maistre et je peux vous assurer que le collège et les écoles élémentaires qui l'entourent sont mixtes socialement, il suffit de regarder notre quartier, nos photos de classe, l'état des écoles (je vous invite quand vous voulez à venir voir ou prendre un café, à faire une petite visite dans le quartier). Pourquoi laissez-vous entendre de telles choses ? C'est très clivant, vous n'obtiendrez rien de bon en opposant les collèges et les populations, vous mettez de l'huile sur le feu, c'est contreproductif, je pense sincèrement que vous vous trompez de cible, les parents d'élèves sectorisés sur Coysevox ne sont pas responsables de la fuite dans le privé des parents sectorisés sur Berlioz, ils sont attachés à l'école publique et connaissent bien leur collège. Ils faut faire preuve d'empathie et ne pas voir que votre intérêt. Pourquoi un tel procès d'intention, j'aimerais comprendre ? Merci de me répondre ou de publier ma réponse. Cordialement. Elise.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 59 486
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité