Comité de Suivi sur le secteur multi collège.

Compte rendu de la réunion du 24 février 2017:

Il s’agissait de la première réunion du comité de suivi depuis le vote de la modification de la sectorisation par le conseil de Paris.

Le comité de suivi est composé de représentants de la mairie de Paris, du rectorat, des parents d’élèves des deux collèges et des écoles élémentaires ainsi que des équipes pédagogiques des deux collèges et des chefs d’établissement des collèges et des écoles élémentaires concernés. Était également présente Mme Lepetit, députée de circonscription ainsi que Julien Grenet, chercheur au CNRS et membre de l’École d’économie de Paris, auteur d’une étude sur la ségrégation scolaire à Paris.

L’objectif de cette réunion était de permettre à chacun d’échanger et de présenter les arguments en faveur de l’une ou l’autre méthode d’affection des élèves l’an prochain.

Julien Grenet a exposé les modalités d’affectation des élèves par le système du logiciel avec algorithme.

Avec les enseignants du collège Berlioz, nous avons défendu et continuons de défendre la montée alternée. C’est d’abord à nos yeux la garantie que l’effet de mixité sera sensible dès septembre 2017. C’est également la promesse d’une offre pédagogique élargie, notamment pour l’apprentissage des langues, et d’une organisation de la scolarité permettant un meilleur accompagnement des élèves tout au long des 4 années de collège.

La réunion a duré près de trois heures à l’issue de laquelle le rectorat a annoncé qu’il prendra une décision avant le 3 mars. Des voix se sont élevées contre cet impératif de calendrier.   

M. Darriulat, adjoint du 18ème chargé des affaires scolaires, s’est engagé à ce qu’un compte rendu plus précis des échanges soit réalisé.

Une prochaine réunion du Comité de suivi devrait se tenir avant les vacances de printemps. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

 

Vos parents élus UPCB