Monsieur Jean-Michel Coignard

Directeur de L’académie de Paris.

Copie à :

Monsieur Antoine Destres

Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale chargé des écoles et des collèges.

Monsieur Luc Pham

Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale adjoint chargé de l’éducation prioritaire.

Madame Alexandra Cordebard

Adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires scolaires.

Monsieur Guillaume Delmas

Conseiller auprès de Mme Cordebard chargé du second degré.

Paris le 11 mai 2017.

 Monsieur le Directeur,

Nous souhaitons attirer votre attention sur un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Un projet annoncé en janvier dernier par l’Académie et la Mairie de Paris dans la plaquette de présentation du projet de secteur multi-collège Coysevox/Berlioz. Il s’agit de la création d’une section rugby au collège Berlioz. Confiants et rassurés, nous l’étions donc à la lecture de cette annonce.

Aussi, c’est avec étonnement, incompréhension et pour tout dire désolation que nous avons appris il y a peu que ce projet risquait de ne pas voir le jour à Berlioz.

Permettez-nous donc d’insister.

Ce projet a été initié par les professeurs d’EPS et la nouvelle direction du collège des l’automne dernier. Une convention a rapidement été signée avec un club parisien et c’est à l’unanimité que le conseil d’administration du collège l’a validé en décembre dernier. À temps donc pour qu’il puisse être examiné par vos services.

Ce projet est soutenu, porté et même attendu par l’ensemble de la communauté éducative du collège, les parents d’élèves et bien entendu les élèves déjà inscrits à l’AS rugby. Fédérateur, il l’est aux yeux de tous. Il permettra de valoriser les règles qui rendent possible la vie ensemble, l’engagement de chacun pour la réussite de tous ainsi que le respect mutuel. Novateur, il le sera en créant une section sportive féminine (une première dans l’Académie de Paris) en même temps qu’une une section sportive masculine.

Certes, il n’y aura pas de 6eme l’année prochaine à Berlioz. Pour autant, dans la mesure où il existe déjà une AS rugby, pourquoi ne pas commencer dès la rentrée 2017 avec les futurs 5eme ? Rien n’empêche non plus d’imaginer que cette section sportive puisse constituer un premier pont, favorisant le rapprochement entre le collège Coysevox et le collège Berlioz. Nous savons qu’il y a des rugbymen à Coysevox également.

Vous savez notre attachement au projet de secteur multi collège. Nous nous y sommes engagés sans barguigner dès novembre dernier. Nous sommes déterminés à soutenir toutes les initiatives qui permettront sa réussite pleine et entière. C’est pourquoi nous sommes attachés à la création de la section sportive rugby.

En espérant avoir retenu votre attention et que conformément à ce qui a été annoncé, un futur positif sera rendu possible pour notre projet, nous vous prions de croire, Monsieur le directeur, à l’expression de nos sentiments respectueux.

Les parents d’élèves UPCB.  (Union des Parents du Collège Berlioz).