Chers parents, voici le compte rendu du comité de suivi qui s'est déroulé mardi 28 novembre.
In fine, le power point de Julien Grenet, chercheur au CNRS.
Compte rendu du Comité de suivi du 28 novembre 2017
Il s’agissait de la première réunion du comité de suivi depuis la mise en place effective en septembre 2017 du secteur élargi Berlioz / Coysevox.
Le comité de suivi est composé comme suit :
Antoine DESTRES, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), Guillaume DELMAS, conseiller de Patrick BLOCHE, adjoint à la Maire de Paris chargé des questions relatives à l’éducation, à la petite enfance et aux familles, Philippe DARRIULAT, adjoint au maire du 18ème arrondissement chargé des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs.
Les représentants des parents d’élèves des deux collèges et des écoles élémentaires du secteur, les représentants des équipes pédagogiques des deux collèges, les chefs d’établissements des collèges et des écoles élémentaires concernées, Stanislas GUERINI, député de la 3eme circonscription (dont dépend le secteur Berlioz), un conseiller de Pierre-Yves BOURNAZEL, député de la 18ème circonscription (dont dépend le secteur Coysevox), Julien GRENET, chercheur au CNRS et directeur adjoint de l’Ecole d’Economie de Paris.
L’ordre du jour de cette réunion était de dresser un premier bilan, quantitatif et qualitatif, de la rentrée et de définir les perspectives pour 2018.
Bilan quantitatif
Le bilan nous est présenté de façon détaillée par Julien GRENET.
Pour faire simple, le bilan parait positif. Des deux côtés, la mixité sociale est en progression, et tend à correspondre à la composition sociale du secteur, ce qui est l’objectif recherché.
- Zoom sur COYSEVOX
Il y a une forte augmentation de la mixité sociale à Coysevox. La composition sociale du collège Coysevox se rapproche de celle du secteur élargi.
Composition sociale des classes de 6ème à Coysevox : 27% de PCS défavorisées, 29% moyennes, 17% favorisées, 32% très favorisées. PCS = Professions et Catégories Sociaux-professionnelles.
Le recul de l’évitement est notable. Le solde pour les 6èmes est positif. Il y a plus d’enfants (219) scolarisés cette année en 6ème à Coysevox qu’il n’y en avait l’année dernière (192) en additionnant les 6ème dans les deux collèges. Les fuites vers le privé d’élèves du secteur Coysevox ont été compensées par un retour dans le public d’élèves du secteur Berlioz. A la rentrée 2017, 80% des PCS favorisées et très favorisées du secteur Berlioz sont présents versus 20% les années précédentes.
Collège fréquenté par les élèves de 6ème du secteur Berlioz-Coysevox en 2017 :
- 71 % sont scolarisés dans le collège de secteur (Coysevox).
- 11 % sont scolarisés dans un collège public hors secteur.
- 18 % sont scolarisés dans le privé.
- Zoom sur BERLIOZ
La mixité sociale progresse, mais moins nettement qu’à Coysevox. La composition sociale du collège ne correspond pas encore à la composition sociale du secteur élargi mais l’évitement a été moins important qu’attendu.
Composition sociale des classes de 3ème du collège Berlioz à la rentrée 2017 :
PCS très favorisées : 23%, favorisées : 13%, moyennes : 32%, défavorisées : 33%.
Les départs vers le privé ou d’autres collèges publics représentent 18% des élèves scolarisés en 4ème à Coysevox en 2016/17. Structurellement, il y a 10% de perte d’effectif entre les classes de 4ème et de 3ème. 90% des élèves de 4ème étaient donc attendus à Berlioz, 72% sont venus.
Collège fréquenté par les élèves de 3ème du secteur Berlioz-Coysevox (2016-2017) :
- 56% sont scolarisés dans le collège de secteur (Berlioz).
- 19% sont scolarisés dans un collège public hors secteur.
- 25% sont scolarisés dans le privé
Bilan qualitatif
- Zoom sur BERLIOZ
Le principal de Berlioz indique que le changement est spectaculaire et a permis une répartition plus homogène sur les 9 classes de 3ème. À ce jour, aucune exclusion temporaire n’a été prononcée. Les conseils de classe ont débuté et les retours des parents sont extrêmement positifs à l’égard de l’équipe enseignante.
Un professeur de Berlioz précise que le climat est très agréable et que les relations entre collégiens sont bonnes.
Un sondage sur l’ambiance a été effectué auprès des collégiens. 90 % y ont répondu et il ressort que 12 % la jugent excellente, 53 % bonne, 27 % moyenne et 8 % mauvaise.
Un autre enseignant précise qu’un bon esprit de travail domine, qu’il y a de l’émulation et qu’il n’y pas de rivalité entre les collégiens qui progressent tous.
- Zoom sur COYSEVOX
La principale indique que l’enjeu principal a été l’adaptation des élèves d’élémentaires au collège, deux fois plus nombreux cette année. L’importance du nombre d’élèves en 6ème est visible et bouscule un peu les habitudes du collège. D’un point de vue pratique, tout se passe bien, les élèves de 6ème, par exemple, ont tous leur casier.
La nomination d’un 2ème CPE est considérée par tous comme un vrai plus qui contribue à améliorer sensiblement la vie scolaire.
Un professeur de Coysevox indique que la rentrée des 6ème s’est bien déroulée. Il a fallu un temps d’adaptation pour l’équipe pédagogique, mais le travail se passe bien dans les classes. Il faut noter qu’il y a plus d’élèves en difficulté mais l’entraide dans les classes s’est développée. Il est encore trop tôt pour juger des progrès de chacun.
Un second professeur estime qu’avec l’augmentation du nombre de 6ème, le niveau global est sensiblement plus faible. Certes, Il y a une classe plus difficile que les autres mais des problèmes ou des difficultés, il y en a chaque année. Il se souvient par exemple d’une année, il y a trois ans, qui fût particulièrement difficile.
Dans l’ensemble donc, cette rentrée s’est bien passée.
Un parent précise que certains ont peur du décrochage scolaire et de la violence, pour autant il précise dans le même temps que les élèves agités proviennent autant du secteur Coysevox que du secteur Berlioz.
Un autre parent ajoute que l’an dernier, de nombreux problèmes sont apparus et qu’il n’y en a pas plus cette année.
Il est demandé quels sont les critères de réussite mesurés par le rectorat. Ce dernier précise qu’il s’agit :
- % réussite au Diplôme Nationale du Brevet (DBN)
- nombre de mentions au brevet
- répartition orientation des élèves en seconde
- % réussite en fin de seconde
- orientation en 1ère
- réussite au bac et taux de mention
Le rectorat réfléchît à l’attribution de bonus pour l’affectation des élèves en seconde issus de ZEP. Le secteur élargi BERLIOZ/COYSEVOX pourrait servir de test.
Les projets communs sont évoqués : Association Sportive commune, Comité Education Santé Citoyenneté, parcours découverte du quartier commun pour les professeurs…
Perspectives 2018
Antoine DESTRES précise qu’il est important de communiquer aux parents des différents établissements un compte rendu des comités de suivi.
Le rectorat poursuit sa réflexion concernant la deuxième phase de la mise en place du projet.
Les hypothèses principales sont les suivantes :
1) Pas de changement de collège en 2018 et accueil à Berlioz de tous les 3èmes en 2019 (déménagement des actuels 5èmes de Coysevox) ;
2) Dès 2018, accueil de tous les 4èmes à Berlioz (déménagement des actuels 5èmes de Coysevox) et de tous les 3èmes à Coysevox (déménagement des actuels 4èmes de Berlioz).
Dans les deux cas, en 2018, l’ensemble des élèves de 6ème seront accueillis à Berlioz et l’ensemble des élèves de 5ème (actuels 6èmes) poursuivront leur scolarité à Coysevox.
Pour mener cette réflexion, avant de prendre une décision, il indique que les prochaines réunions se tiendront en comite plus réduit.
Devant des résultats encourageants et des appréciations qui valident cette expérience, nous, parents UPCB, pensons qu’il faut poursuivre la mise en place progressive du secteur bi-collège dès la rentrée 2018 (hypothèse n°2).
Cette solution nous paraît plus pertinente principalement pour les raisons suivantes :
- Accueil des 6èmes en 2018 dans un collège à la population déjà mixte ;
- Pas de rupture dans la mesure des résultats au DNB (dans la solution n°1, les élèves de 3ème ne sont pas mélangés pendant l’année 2018-19).
Les professeurs de Berlioz ont indiqué qu’ils y étaient, pour les deux tiers d’entre eux également favorables.
La prochaine réunion aura lieu le lundi 11 décembre 2017, en comité réduit, au collège COYSEVOX.
Vous pouvez d'ici là nous faire part de toutes vos questions ou de vos préoccupations sur ce projet par mail collegeberlioz@yahoo.fr.
Vos parents élus UPCB.
En pièce jointe: le power point de Julien Grenet, chercheur au CNRS: