LETTRE ADRESSÉE AU RECTORAT ET À NOS ÉLUS
NOUS PUBLIONS CI-DESSOUS UN COURRIER ADRESSÉ AUX AUTORITÉS AU SUJET DU SECTEUR BI-COLLÈGE BERLIOZ / COYSEVOX.
CETTE LETTRE A ÉTÉ SIGNÉE PAR 49 PARENTS D'ÉLÉVES DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE BELLIARD, DAMRÉMONT 65 & 67, DORLÉAC ET VAUVENARGUES AINSI QUE DES COLLÈGES BERLIOZ ET COYSEVOX.
LA RÉUNION DU COMITÉ DE SUIVI A LIEU LE 23 JANVIER. NOUS EN RENDRONS COMPTE TRÈS PROCHAINEMENT.
Madame, Messieurs,
Un choix doit être fait dans les jours qui viennent qui pourrait permettre, dès la prochaine rentrée, d’achever la mise en place du dispositif dit de “ montée alternée“ dans le secteur élargi des collèges Coysevox et Berlioz et de rendre ainsi ce nouveau mode d’affectation des élèves pleinement effectif. Élus, directeurs académiques, chefs d’établissements, enseignants, parents d’élèves, il en va de notre responsabilité à tous.
Alors pourrions nous sortir sans plus attendre de cette première période qui n’a que trop duré, source de tensions et d’affrontements, où tous les arguments ont été usés jusqu’à la corde, pour nous tourner vers l’avenir. La décision qui sera prise engage non seulement la scolarité des enfants pour les prochaines années mais aussi l’avenir et la réussite d’une expérience unique dans laquelle beaucoup d’entre nous se sont engagés sans barguigner.
Les résultats plus qu’encourageants démontrés en décembre dernier par l’étude menée par Julien Grenet et son équipe parlent d’eux même :
- La composition sociale des collèges qui tend, enfin, à se rapprocher de celle du secteur (ce qui est le but recherché).
- Le retour notable de familles vers le secteur public cette année en 6eme.
- Le bon climat scolaire constaté depuis la rentrée dans l’un et l’autre collège.
- Les petits 6eme qui n’ont pas l’air si malheureux à Coysevox.
- Les retours très largement positifs des élèves (et de leurs parents) venus de Coysevox faire cette année leur 3eme à Berlioz.
- Le témoignage des équipes pédagogiques qui n’ont pas rencontré cette année de problème particulier imputable au nouveau dispositif.
- L’intérêt des enfants de CM2 qui auraient ainsi l’avantage de faire, dès l’année prochaine, leur 6eme à Berlioz dans un collège harmonieusement peuplé, comme celui de leurs camarades de 5eme et de 4eme qui n’auraient pas à attendre un an de plus un bénéfice différé.
Bref ! Tout devrait nous inciter à ne pas attendre 2019 pour parfaire la mise en place de la montée alternée. Tout et même le bon vieux bon sens. Tout, sauf la peur. Peur de provoquer le mécontentement de quelques-uns ? Peur de déplaire ? Peur d’aller trop vite ou peur d’avoir raison trop tôt ?
Faire reculer la ségrégation scolaire dans nos collèges, telle est l’ambition de l’expérience menée. La réussite est maintenant à notre portée. Nous estimons que toutes les conditions sont réunies pour ne plus attendre.