Le comité de suivi s’est réuni à 18h au collège Coysevox.

 

 Mme Galera, Principale du collège Coysevox, ouvre la séance.

 M. Destrés, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) préside la séance et rappelle l’ordre du jour.

 M. Boukhelifa, Principal du collège Berlioz, a présenté le document préparé par le groupe qui a travaillé sur la communication autour du secteur unique Berlioz / Coysevox et du nouveau mode d’affectation des élèves. Ce document “powerpoint“  doit servir de support aux présentations qui seront faites courant du mois de mars aux parents d'élèves de CM2 par les directrices et directeurs des écoles élémentaires du secteur. Ce document sera complété d'une synthèse recto-verso destinée à être distribuée dans toutes les écoles.

Les membres du Comité de suivi ont été invités à faire des remarques, ajouts ou corrections avant que les documents soient finalisés.

 Mme Saiag (enseignante à Coysevox) et M. Leguay (enseignant à Berlioz) ont présenté une synthèse de la méthode et des moyens envisagés pour évaluer dans les années qui viennent, tant du point de vue de la mixité sociale que de la réussite et du climat scolaire, les effets produits par le secteur unique Berlioz / Coysevox et le nouveau mode d’affectation des élèves dits de “montée alternée“.

Nous posterons dès que possible ces documents sur notre blog.

 M. Darriulat, Adjoint au Maire du XVIIIème chargé des Affaires scolaires, a rappelé que le nouveau mode d’affectation des élèves en secteur unique bi-collèges reste en phase d’expérimentation. Les effets produits par ce nouveau dispositif ne seront mesurables qu’à l’issue d’une scolarité complète, c’est à dire lors du passage du DNB (diplôme national du brevet) des actuels 6èmes, soit en 2021. Aucun changement dans les modalités de fonctionnement ne sera réalisé dans cette période.

 Afin de mieux lutter contre la ségrégation scolaire et d’améliorer l’attractivité des collèges les plus fragiles, M. Destrès annonce l’intention du Recteur de proposer la création d’un “bonus“ pour le choix du lycée à l’entrée en seconde. Ce “bonus“ concernerait les élèves scolarisés dans Les établissements classés REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) ainsi que dans les secteurs multi-collèges. Une concertation est en cours et certaines questions techniques sont à l’étude.

 Pour finir, M. Destrès (DASEN) annonce la décision prise par le Recteur concernant la deuxième phase de la mise en place du nouveau dispositif d’affectation (montée alternée).

 

Ainsi donc, à la rentrée 2018, tous les CM2 du secteur feront leur rentrée en 6ème au collège Berlioz (ils y resteront jusqu’en 3ème).

Pour l’année scolaire 2018/19 les collèges seront peuplés de la manière suivante :

Au collège Berlioz : l’ensemble des élèves de 6ème ainsi que 4 classes de 4ème et 4 classes de 3ème .

Au collège Coysevox : l’ensemble des élèves de 5ème  ainsi que 4 classes de 4ème et  4 classes de 3ème.

Le dernier mouvement de cohorte nécessaire pour que le nouveau mode d’affectation soit pleinement effectif devra se faire à la rentrée 2019.

L’ensemble des élèves de 3ème sera alors scolarisé au collège Berlioz. Ce qui implique que les élèves de 4ème  (actuels 5èmes ) scolarisés à Coysevox rejoindront alors le collège Berlioz pour y faire leur 3ème.

Ainsi, pour l’année scolaire 2019/20 les collèges seront peuplés de la manière suivante :

Au collège Berlioz : L’ensemble des élèves de 5ème et l’ensemble des élèves de 3ème.

Au collège Coysevox : L’ensemble des élèves de 6ème et l’ensemble des élèves de 4ème.

 

Notre avis

 Ce scénario n’est pas celui que nous défendions. Nous aurions préféré que le nouveau mode d’affectation devienne pleinement effectif dès la rentrée prochaine, permettant ainsi à tous et sans plus attendre d’en tirer tout le bénéfice.  Nous regrettons qu’il en soit ainsi mais nous restons mobilisés et disponibles, aux cotes de l’équipe pédagogique, pour que tout se passe pour le mieux dans l’intérêt des enfants.

 Par ailleurs, la création d’un “bonus“ pour améliorer l’attractivité des collèges les plus ségrégués est une mesure qui va selon nous dans le bon sens. Nous attendons maintenant qu’elle devienne effective dans les meilleurs délais.

 Le prochain Comité de Suivi se tiendra en mai ou juin prochain au collège Berlioz.

Les parents élus UPCB