Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous une information reçue ce jour sur le bonus d'admission dans les lycées de la part de la mairie du 18 ème
.Attention, le rectorat n'a pas encore rendu sa decision pour les actuels troisième.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Les parents élus UPCB
Mesdames, messieurs,
En cette veille de congés scolaires, que je vous souhaite le plus agréables possible, je me permets de revenir vers vous, en tant que parents élus dans une des écoles élémentaires dont les enfants seront amenés à poursuivre leurs études dans le secondaire dans un des quatre collèges du 18e arrondissement ayant participé à la mise en place de bisecteurs visant à favoriser la mixité sociale et la réussite scolaire des enfants (Berlioz, Coysevox, Gérard Philipe, Marie Curie).
Comme vous le savez sans doute, la municipalité militait auprès de nos interlocuteurs de l'éducation nationale afin que des mesures soient prises en faveur des familles inscrivant leur enfant dans le collège de leur quartier.
Il s'agissait concrètement d'accorder un bonus à tous les enfants inscrits dans un collège REP ou d'un bisecteur - qu'ils soient boursiers (comme c'est déjà le cas aujourd'hui) ou qu'ils ne le soient pas - pour leur admission dans un des lycées qu'ils auront demandés à la fin de leur scolarité au collège.
J'ai le plaisir de vous informer que nos interlocuteurs m'ont confirmé que cette proposition était d'ores et déjà actée. Les enfants non boursiers inscrits dans un de ces quatre collèges pourront donc, eux aussi, bénéficier de ce bonus qui augmentera sensiblement leurs chances d'obtenir une inscription dans un lycée correspondant à leurs attentes.
Un avantage important, notamment quand on connait les difficultés des enfants de l'enseignement privé à intégrer un des lycées publics qu'ils ont demandés.
Cette mesure favorisera sans aucun doute la mixité dans nos collèges dont les publics devraient ressembler au public de leurs quartiers.
Il s'agit donc pour nous d'une très grande satisfaction que, nous n'en doutons pas, vous partagerez.
Nous vous saurons aussi gré de faire circuler cette information auprès des familles de l'école où est inscrit votre enfant
En vous remerciant pour votre engagement dans les écoles de l'arrondissement
Très cordialement.
Philippe Darriulat
Adjoint au maire du 18e arrondissement
Chargé des Affaires scolaires, de la réussite éducative
et des rythmes éducatifs.