|
|||
24 mars 2018
RÉUNION D'INFORMATION SUR LES ENJEUX DE LA MIXITÉ SOCIALE ET SCOLAIRE LE 31 MARS
Commentaires sur RÉUNION D'INFORMATION SUR LES ENJEUX DE LA MIXITÉ SOCIALE ET SCOLAIRE LE 31 MARS
- Bonjour,
C’est à titre d’information que nous avons posté sur notre blog l’invitation de l’Union Locale FCPE du 18ème à la réunion du samedi 31 mars à la Mairie. Certains d’entre nous y sont allés à titre individuel, l’occasion d’écouter Julien Grenet et Agnès Van Zanten parler de leur travail, tous deux fort intéressants. Mais l’UPCB n’étant pas partie prenante dans l’organisation de cette matinée, nous n’avons pas prévu d’en faire le compte rendu. Peut-être la FCPE a-t-elle prévu d’en faire un de son côté ?
S’agissant de la position des uns et des autres et de la FCPE en particulier, sur la question de la mixité sociale et scolaire et notamment à propos du projet de secteur unique Berlioz / Coysevox, nous ne sommes ni comptable ni juge du chemin et de l’engagement de chacun. Nous voulons rester mobilisés pour accompagner et parfaire la mise en place du nouveau dispositif dit “de montée alternée“ dans nos deux collèges.
Par ailleurs, nous sommes convaincus de l’urgence qu’il y a à tout mettre en œuvre, sans attendre, pour en finir avec le véritable scandale que constitue la ségrégation scolaire dans l’académie de Paris. C’est la raison pour laquelle, sans en être les initiateurs, nous avons soutenu l’instauration d’un “bonus“ pour tous les élèves scolarisés dans des établissements classés REP. Certes, à elle seule cette mesure ne suffira sans doute pas mais nous pensons qu’elle va dans le bon sens. Alors oui, nous ne voulons rien négliger qui soit susceptible d’améliorer la situation.
Bien cordialement, les parents de l’UPCB
Nouveau commentaire
Je n’ai pas pu répondre à votre invitation et je voudrais savoir s’il vous plaît où en trouver un compte rendu.
En attendant voici quelques sujets que j’aurais souhaité évoquer avec vous tous qui veillez sur nos élèves :
- Quelle était la position et l’action des uns et des autres participants et de la FCPE au moment des remous du rapprochement Coysevox Berlioz ?
-Que pensez vous de la gratification de 380 points accordée aux non-boursiers de 3 eme pour le choix du Lycée ? Est ce vous qui l’avez demandée? Pourquoi ?
Avez vous conscience de l’avantage considérable que cela représente pour les parents bénéficiaires ?
-En termes de communication ne craignez vous pas que cet avantage ne soit interprété comme une prime à ceux qui se sont ameutés devant la mairie pour crier leur rejet des projets de mixité dans le 18eme ? Une compensation ?
De quoi ?
- Quid de la gratification pour les parents qui inscrivent leurs enfants en ZEP depuis la petite section et n’ont rien demandé mais pourraient ressentir que quelque chose là est certes très jeune, moderne et innovant mais surtout très injuste ?
Cordialement
Louis Pérez
Parent d’élèves