Chers parents,

 

Nous vous proposons un compte-rendu succinct du conseil d'administration du 5 novembre 2019.

 

Dans un premier temps, les membres des commissions ont été désignés (conseil de discipline, CHSCT, commission permanente..).

 

Nous avons voté :

  • la convention de prêt de livres entre Berlioz et Coysevox,

  • la convention partenariat inter "SEGPA"entre les collèges BERLIOZ, CESAIRE et DORMOY,

  • les conventions avec SIERRA PRO et l'association Je Tu Il,

  • le principe de l'organisation d'un voyage au ski à destination de la 5ème sport,

  • la mise en place de nouveaux horaires le matin avec la mise en rang à 7h55 et non 8h (afin d’assurer 55mn de classe à chaque cours malgré les temps de déplacement entre les salles).

 

 L'équipe de Direction nous a informé de l'organisation des conseils de classe :

  • en trimestres pour les élèves de SEGPA,

  • en trimestres pour les élèves de 3ème avec la particularité suivante :

    • 1er conseil en comité fermé (professeurs, délégués de parents et d'élèves), qui auront lieu la semaine du 25 novembre ; Une réunion parent professeur aura lieu pour la remise des livrets,

    • 2ème et 3ème conseils ouverts (avec rendez-vous pour chaque élève avec ses parents),

  • en semestres pour les élèves de 5ème ; tous les conseils seront fermés et un bulletin de notes intermédiaire sera envoyé aux familles.

 

Nous avons ensuite abordé les questions diverses des représentants des parents d'élèves auxquelles nous vous apportons les réponses du collège :

 

Vie scolaire

  • Les absences sont-elles toujours automatiquement signifiées aux familles, si oui sous quel délai

Un temps de rodage a été nécessaire mais à partir de la rentrée de la Toussaint, 4 envois par jour seront effectués aux familles. 

  • Les absences de professeur (surtout le matin) peuvent-elles être notifiées par sms aux familles ?

Dans la mesure du possible cet envoi aura lieu mais cela représente un coût financier pour le collège.

  • Tous les postes d’AED sont-ils pourvus ? De plus des parents nous ont remonté des comportements inappropriés de certains d’entre eux. 

Au 5 novembre, tous les postes sont pourvus et l'AED concerné a été reçu.

  • Remontées d’une présence diminuée par rapport à l’an dernier d’adultes référents dans la surveillance de la cour. Est-ce pour cela que les élèves ne peuvent stationner dans le préau ?

Les élèves sont autorisés à rester dans le préau. Du fait de l'arrivée de nouveaux AED, il a fallu réexpliquer les règles, qui sont maintenant connues de tous.

 

Intendance

  • Un distributeur de savon peut-il être mis en place dans les toilettes ?

L'intendant a vérifié, un distributeur de savon est bien présent et il est rechargé régulièrement.

La Direction nous confirme que les toilettes resteront fermées pendant l'interclasse.

Le problème de poubelle à Berlioz 2 va être vérifié.

  • Des repas à la cantine ont manqué et plus généralement le grammage est diminué du fait du manque de plats. Des ajustements sont-ils prévus et les conserves à la disposition établissement ont-elles été utilisées ce jour de manque de plat ?

A chaque dysfonctionnement, des repas supplémentaires ont été fournis au collège.

  • Point sur le budget participatif, comment se dérouleront les travaux ?

Des groupes de travaux doivent être mis en place avec des parents volontaires.

 

Direction

  • Les emplois du temps sont-ils enfin définitifs ? Comment s’articule la circulation B1-B2 ?  L’accompagnement par un adulte référent du collège est-il systématique ?

La Direction répond par l'affirmative à ses deux questions.

  • Manuels scolaires où en est-on ? Y en a-t-il un jeu dans les classes pour éviter aux enfants de les emmener au collège ?

Ils seront distribués d'ici la fin de semaine à tous les élèves. Les élèves devront emmener et ramener leurs livres en cours.

  • Un point sur les activités extrascolaires peut-il être fait à l’attention des familles avec les horaires et jours (devoirs faits, chorale, ateliers théâtres, guitare, projet Berlioz…) ?

Un excel sera envoyé aux parents avant les vacances de Noël.

  • De nombreux professeurs n’indiquent pas sur pro-note le travail fait en classe et les devoirs à faire, est-ce une obligation ?

Il n'y a pas d'obligation.

  • Un rappel sur les règles d’utilisation de la messagerie de ParisClasseNumérique peut-il être fait à l'équipe éducative dans son ensemble (ex élèves sanctionnés dont l’information est donnée à tous les parents de la classe). 

Ce rappel a été effectué.

  • En cas d’absence de professeurs sur une longue période et non remplacés (ex prof de techno), peut on prévoir des heures de rattrapage des cours?

Les professeurs peuvent s'ils le souhaitent rattraper les cours.

  • Où en est la réflexion du rectorat au sujet des points de bonification pour les élèves de 3ème dans Afelnet ?

Ce point sera abordé lors du comité de suivi du 18 novembre.

 

Professeurs

  • Sans remettre en cause le droit d’information syndicale, est-il possible de ne pas la programmer systématiquement à la même heure et le même jour ?

Les heures syndicales auront toujours lieu à 8 h mais les jours varieront, comme ça a été le cas en début d’année.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Vos représentants élus au CA