Chers parents,

 

Voici le courrier qui vient d'être adressé au Rectorat.

 

UPCB

Union des Parents du Collège Berlioz

 

Monsieur Marc Teulier

Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

Rectorat de Paris

 

Paris le 4 février 2020

 Monsieur le directeur,

Lors de notre dernier Comité de Suivi, vous avez tenu à souligner le “caractère exceptionnel, par son ambition et sa singularité“, de “l’expérience“ menée sur le secteur bi-collège Coysevox / Berlioz. Vous avez ensuite bien voulu saluer “le courage des uns et des autres“ qui ont contribué, en dépit des appréhensions, à mener cette expérience à bien.

Après une phase dite “transitoire“, Monsieur Jardry précisait à son tour que nous sommes à présent passés à la suite.

Si nous nous réjouissons de constater cette année encore qu’à Berlioz comme à Coysevox, la mixité sociale gagne du terrain (ce qui était le but recherché), c’est justement vers cette “suite“ que nous voulons maintenant nous tourner et attirer votre attention. En d’autres termes, si nous voulons suivre attentivement l’évolution des choses et s’assurer que “l’expérience“ que vous avez saluée, laisse place à un fonctionnement et une organisation pérenne de nos deux collèges, nous pensons qu’il serait nécessaire de mettre sans tarder en place un groupe de travail restreint. Si elle peut demeurer utile, la forme plénière de notre Comité de Suivi n’est pas la mieux adaptée à l’échange constructif dont nous avons maintenant besoin. Nous restons bien entendu disponibles pour réfléchir à cette nouvelle organisation et y participer.

Tant sur la réussite de tous les élèves que sur le climat et le bien-être ressenti par chacun, il avait été décidé lors d’un précédent Comité de Suivi que des évaluations seraient faites dans chacun des deux collèges. Un certain nombre de familles demeurent soucieuses de ces indicateurs. Aussi nous pensons qu’il serait utile d’avancer de ce côté là également.

Par ailleurs, une nouvelle principale adjointe vient de  prendre ses fonctions cette semaine à Berlioz. Elle sera la 4ème à ce poste en deux ans (la 5ème en moins de 4 ans). Le poste est en outre resté vacant deux mois, depuis le départ de Mme Frémau (début décembre 2019). Pour un collège REP (qui revient de loin), entièrement mobilisé (direction, enseignants, parents) pour que réussisse le projet de secteur bi-collège, avouez que ça fait beaucoup ! Ou suivant la formule consacrée : “ Peut mieux faire ! “ 

Nous pensons en particulier à l’équipe en place qui a dû apprendre à fonctionner suivant une organisation totalement inédite et de surcroit, accueillir cette année une centaine d’élèves venus de Coysevox faire leur 3ème à Berlioz.

Enfin, vous avez annoncé lors du dernier comité de suivi que le bonus REP pour l’entrée au lycée serait accordé cette année à tous les élèves scolarisés en 3ème à Berlioz. Nous nous sommes réjouis de cette annonce. La communication du Rectorat à ce sujet ayant été pour le moins “hésitante“ par le passé, nous pensons qu’une annonce officielle de votre part, par l’intermédiaire des chefs d’établissements, serait bienvenue afin de dissiper tout malentendu.

Nous vous prions de croire en nos sentiments respectueux.

Les parents élus du collège Hector Berlioz (UPCB).

Copie à Monsieur Jérôme JARDRY

 

Contact : parentsberlioz@yahoo.com