Secteur bi-collèges Coysevox / Berlioz

Comité de Suivi

 

Compte rendu de la réunion de travail du 5 mars 2020.

 

 

La réunion s’est tenue au collège Coysevox.

 

Étaient présents :

 

Jérôme Jardry, Directeur académique adjoint chargé des collèges.

La Principale du Collège Coysevox et le Principal adjoint.

Le Principal du Collège Berlioz et la Principale adjointe.

La oordinatrice REP du secteur Berlioz

Deux représentants de l’équipe pédagogique du collège Coysevox.

Trois représentants de l’équipe pédagogique du collège Berlioz

Deux représentants des parents d’élèves du collège Coysevox.

Deux représentants des parents d’élèves du collège Berlioz.

 

Monsieur Jardry ouvre la séance à 17h15. 

Cette réunion fait suite au dernier Comité de Suivi du 18/11/19 au cours duquel un premier bilan avait pu être partagé :

-La mise en place du secteur bi-collèges est maintenant achevée, le dispositif de “montée alternée“ est effectif.

-Dans les deux établissements, la mixité sociale a progressé et tend à correspondre à la composition sociale du secteur, ce qui est l’objectif recherché.

-Après une phase de transition, il s’agit maintenant d’accompagner la suite et de suivre l’évolution pour les années qui viennent.

 L’objectif doit être maintenant, tout en tenant compte du nouveau mode de fonctionnement des deux collèges, d’arriver à une “normalisation“. C’est un nouveau modèle qui se met en place. 

Pour cela, il conviendra d’établir, avec la majorité au conseil de Paris issue des élections, une nouvelle convention entre le Rectorat et la ville/département, la convention signée en 2017 arrivant à expiration. 

Monsieur Jardry confirme que tous les élèves scolarisés dans le secteur bi-collèges Coysevox/Berlioz peuvent bénéficier dès à présent du bonus REP pour l’entrée au lycée. Tous les élèves scolarisés cette année en classe de 3ème à Berlioz pourront donc bénéficier de ce bonus pour la rentrée prochaine. 

Il précise également que les deux collèges seront dès la rentrée prochaine à égalité de traitement en terme de DHG (dotation horaire globale). 

Les participants s’accordent sur la nécessité de mettre en place les outils permettant de suivre l’évolution des choses, tant sur le plan de la réussite et du climat scolaire que sur le plan de la mixité dans les deux établissements.

Il revient aux équipes pédagogiques des deux établissements de s’organiser en ce sens. 

Une enquête de climat scolaire devrait être effectuée d’ici la fin de l’année. 

Pour conclure, Monsieur Jardry souligne la nécessité de renforcer les échanges et le dialogue entre les équipes des deux collèges afin de mieux partager une expérience commune. La mixité devant être, dès à présent, partie intégrante des projets d’établissements des deux établissements.

 

 Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

 

Vos représentants des parents élus au CA.