Bonne et heureuse année 2021 !

Nous vous proposons un retour des derniers échanges avec la Direction.

Le dernier Conseil d'Administration s'est tenu le 3 décembre 2020.

Ci dessous le retour des questions diverses :

Les élèves ont proposé d'installer un distributeur de protections hygièniques dans les toilettes.

La question est à l'étude.

La Direction réfléchit à l'interdicion du port du jogging en déhors des jours ou les élèves ont sport.

Nous avons abordé les points suivant:

=> tous les manuels ont ils été distribué? la Direction répond par affirmative.En SVT, les éléves ont un exemplaire à la maison et un autre en classe

=>La gestion des interclasses quand les élèves restent en classe.La direction nous informe de l'organisation d’une médiation par les pairs. Des élèves volontaires de 4ème viennent proposer des animations aux sixièmes. Un surveillant par couloir est présent. Les élèves animateurs constituent des relais (et ne se substituent pas aux surveillants).
Problème : parfois des dégradations informatiques pendant les interclasses (câbles débranchés, …)
=>Point sur les ateliers : Stand-up, photo, débats…Comme chaque année, nous demandons une information aux parents des ateliers proposés.
=>Bilan de mi-semestre pour les sixièmes : les bilans ont été envoyés aux parents ou transmis par les élèves (relevé d’évaluations, notice sur l’évaluation par compétences, absences). Les entretiens avec les professeurs principaux ne concernent que certains élèves.
=>Devoirs communs de quatrième : initialement prévus les 17 et 18 décembre, ils sont reportés suite à la communication ministérielle du 15 décembre.
=>Devoirs faits : une campagne de valorisation est en cours.
« Action collégiens » s’occupe des quatrièmes.

Quatre ou cinq enseignants participent au dispositif en heures supplémentaires.
Zup de Co : 8 étudiants encadrent l’aide aux devoirs.

Devoir Fait est inscrit dans l’emploi du temps des élèves.
L'association Flèche va intervenir auprès de certains élèves de 4ème qui ont des capacités mais qui ont des difficultés à les appliquer.
=>L’adulte relais : Il est régulièrement dans l’établissement, il participe aux projets SEGPA en plus d’être en contact avec les familles les moins accessibles. Un autre adulte relais est en cours de recrutement.

Un CHSCT s'est tenu avant les vacances, des points ont été relevés et sont en cours de résolution (pause de goulotte, changement ampoule, réglage des portes, état des rideaux..). Nous avons demandé la tenue d'un CHSCT de suivi début février.

 Un temps d'échange a eu lieu Vendredi 15 janvier 2021 

Le principal nous a présenté les travaux en cours ou prévu au collège (la maison du collégien, kiosque à musique) et va faire un mail aux parents pour leurs demander leur aide en fonction de leurs domaines de compétences.N'hésitez pas à vous investir dans la vie du collège.

Nous avons abordé le local de l'infirmerie ,qui dans le cadre des travaux, sera déplacé.

 Nous sommes revenus sur le nouveau protocole sanitaire.

A ce jour, les 4ème et 3ème continueront d'avoir leurs cours en présentiels.

Nous avons abordé sur le sujet de la restauration scolaire et les embouteillages en début de service.

A ce jour, il est prévu que les élèves doivent déjeuner avec leurs classes au refectoire et  ne pourront apporter leurs paniers repas pour désengorger le cantine.

La SOGERES ne permet plus à ce jour de désinscrire les enfants de la cantine à moins de 15 jours, nous espérons qu'ils se montreront à nouveau souple en cette période de pandémie.

Les professeurs d'EPS sont en cours de réflexion pour l'organisation des cours (moitié des cours assuré en activité et le reste en classe sur la nutrition par exemple).

Les conseils de classe des 6ème ,qui se tiennent fin janvier début février, ne pourront certainement ne pas se tenir comme prévu de façon ouverte.

Nous rappelons que l'an dernier ; les conseils de classe ouvert avaient pu se tenir en présence des parents mais avec certains professeurs à distance.

La Direction réfléchit comme les organiser au mieux.

Plusieurs professeurs sont actuellement absent à cause du COVID (personne à risque), leurs remplacements sont en cours de solution.En technologie, un AED assurerait les cours, sa venue doit être validée par l'insepecteur de l'Education Nationale.

Pour le professeur de latin et lettre classique, nous allons écrire au rectorat pour qu'une solution pérenne soit trouvée.

La Direction nous informe que des pistes sont en cours d'étude par le Rectorat.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Vos représentants de parents élèves élus au CA