Bonjour à toutes et toutes,

 

Suite à l'envoi de ce courrier commun avec les parents de Coysevos et à nos alertes sur les absences de professeurs, 6 parents élus au CA des collèges BERLIOZ et COYSEVOX seront reçus ce vendredi 14 janvier 2022 par Messieurs les députés BOURZANEL et GUERINI.

Nous vous ferons un compte rendu de cette réunion.

Meilleurs voeux à vous

Vos réprésentants de parents élus au CA

 

Titre : Demande d’informations sur l'application des points liés à l'IPS pour les élèves du secteur multi-collèges Berlioz/Coysevox

 

À l’attention de Messieurs

Grégory Prémon, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale écoles-collèges

Marc Teulier, directeur académique des services de l'Éducation nationale chargé des écoles et des collèges

Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris

 

 

 

Messieurs,

 

Nous sommes les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’administration des collèges Hector Berlioz et Antoine Coysevox, réunis en un secteur unique, dit multi-collèges, depuis la rentrée scolaire 2017 pour améliorer la mixité sociale. 

 

 

Lors de l’admission en seconde en juin dernier des élèves du collège Antoine Coysevox via le processus Affelnet nous vous avions signalé (cf. courriel ci-dessous) certains dysfonctionnements. Nous n’avions malheureusement pas reçu de réponse de votre part. 

En effet, tous les élèves de 3ème  - affectés au collège Antoine Coysevox par le principe de la montée alternée qui régit ce secteur  - devaient bénéficier de l’IPS maximum,  soit 1200 points, comme annoncé dans le document ci-joint. Au vu du nombre d’élèves non affectés après le premier tour d’Affelnet et des résultats globalement obtenus (en dessous de la moyenne académique) nous avons douté de l'obtention réelle de ces 1 200 points et demandé à la direction du collège si tous les élèves avaient bien bénéficié.
Or, nous avions obtenu pour un élève le détail des points -  qui montrait que le bonus IPS de 1200 points n’a pas été appliqué et que l'élève n'en avait reçu que 600 (cf. document anonymisé ci-joint). La  direction du collège Antoine Coysevox nous avait alors répondu qu’il s’agissait d’une erreur informatique.

 

 

Nous avons réitéré cette demande lors du Conseil d’Administration du collège du 18 novembre dernier (cf. compte rendu ci-joint) et la direction du collège nous a répondu qu’elle ne pouvait pas nous fournir cette information et que nous devions la demander nous-même à l’Académie. 

 

C'est pourquoi nous nous tournons vers vous aujourd'hui, pour avoir des réponses claires à ces questions qui concernent tous les élèves du secteur multi-collège : 

 

Pouvez-vous nous confirmer que le bonus IPS de 1 200 points sera cette fois réellement attribué : 

- à TOUS les élèves du collège Hector Berlioz pour cette année scolaire 2021-2022 ?

- et à TOUS les élèves du collège Antoine Coysevox pour l'année scolaire 2022-2023 ?

 

Enfin il nous  paraît important d’avoir plus globalement une nouvelle réunion du comité de suivi pour faire un état des lieux à date de ce secteur multi-collèges. 

Nous demandons en effet depuis 4 ans de pouvoir examiner conjointement les indicateurs de réussite et de climat scolaire. Nous souhaitons également voir pérennisés les moyens humains et financiers prévus par la convention entre la Ville, le rectorat et la mairie du 18e, accordés lors de la création de ce secteur, convention non renouvelée depuis son arrivée à échéance il y a deux ans.

 

Nous sommes à votre disposition pour participer à cette réunion dès le mois de janvier 2022.

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Messieurs, nos respectueuses salutations.

 

Les parents élus du Groupement indépendant des parents élus du collège Antoine Coysevox (GIPE)

Les parents élus de l'Union des parents du collège Hector Berlioz (UPCB).