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Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
                UPCB
Union des Parents d'élèves du Collège Berlioz

Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
Taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) 2019: 91% (minimum/taux précis à venir)

Collège Hector Berlioz
2 adresses:

BERLIOZ 1
Collège d'Enseignement Général

17 rue Georgette Agutte
75018 Paris
01 46 27 33 85
BERLIOZ 2
Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

74 bis rue du Poteau
75018 Paris
01 42 54 42 65
collegehectorberlioz.wordpress.com

10 janvier 2024

Compte rendu de Conseil d’Administration 09 novembre 2023

Présents :

 

Membres de droit :

Mme Sorin, principale

M. Bruzaud, principal adjoint

M. Lagneau, directeur SEGPA

Mme Leccia, gestionnaire

Mme Hocine, CPE 

 

Représentants des personnels enseignants : 

Mme Piolti

Mme Monaco

Mme Jourda

M. Bertrand

M. Coulm 

M. Sourdais

Mme Ringhausen

 

Représentants des personnels administratifs et techniques :

Mme Rouifed, infirmière 

 

Représentants des parents UPCB :

M. Azaryan

Mme Sbaï 

Mme Damilleville

M. Perez

Mme Guiraud

Mme Samagassi

Mme Dhers

Mme Mournaud

Mme Dejean 

 

Représentants des parents LIPEB :

Mme Harchaoui

Mme Rey

 

Représentant des élèves :

M. Elouen Moreau 

 

 

VOTES DIVERS 

 

CR CA du 05/07/23

Votes : 2 abstentions et 18 pour 

 

Proposition règlement intérieur du CA :

Le même que celui de l’an dernier

Votes : 21 pour (unanimité, arrivé de M. Coulm) 

 

Vérification des commissions 

Vote : 21 pour (unanimité) 

 

 

  • Conseil de discipline : pas encore de représentants des élèves, à ce jour.

Elouen Moreau est d’accord pour y siéger et la direction propose de contacter le CA des élèves pour voir qui veut siéger. Accord donné par le CA

 

  • Commission éducative : Se tient habituellement en journée. 1 seul parent présent. 

Proposition : on se met d’accord pour tourner avec l’autre liste.

 

  • Commission permanente : n’est plus obligatoire depuis 2 ans.

Question parent : comment faire pour discuter en amont de la commission ? Si motion à soumettre : il faut se concerter. 

Réponse : la direction envoie les docs 15 jours avant pour le budget et la dotation horaire globale DHG pour permettre de les étudier 

 

Chiffres du collège 

  • 19 divisions : 4 classes en SEGPA, 7 classes en 5eme et 8 en 3eme
  • 390 élèves dont 51 en S 
  • Ulis : 11 enfants, 8 enfants en 5eme et 3 enfants en 3eme
  • AESH : le PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) en compte 12, de 18h à 35h
  • Assistante sociale enceinte retour prévu en février.

Question parent : est-elle remplacée ? Sinon, comment faire ? 

Réponse : Le service en charge cherche mais difficulté de recrutement : trop peu de candidats, il faudrait débaucher quelqu’un en CDI ailleurs pour lui proposer un CDD… ça ne fonctionne pas. En attendant, il y a une personne au rectorat (Mme Confrère) qui suit le collège. Possible de la rencontrer : mais il faut aller la voir là-bas. 

  • Infirmière : temps plein 
  • Psychologue : présente 3j/semaine 
  • Médecin : nouveau, présent 1/2 journée le lundi 

 

Projets

  • Harcèlement : sensibilisation toutes les 5emes par Mme Hocine et Mme Benfredj

Question parent : en quoi a consisté la sensibilisation harcèlement ? 

Réponse : Les 4emes, l’année dernière, avaient fait des affiches qui ont été inscrites à un concours, l’une a reçu un prix. Salle B04 : les travaux sont affichés + PowerPoint avec 3 situations comme support à des échanges entre élèves + classe de Mallarmé (UPE2A). Ruban vert comme symbole de cette lutte contre le harcèlement. 

 

  • Nombreuses activités pédagogiques : certaines à l’initiative des professeurs (projet de classe) et d’autres menés par des associations 

Question parent : demander un bilan des associations à la fin de l’année ? Fréquentation, assiduité, progrès etc…

Réponse : Ok, ça sera demandé. L’année dernière, Zup de co avait fait un retour détaillé mais c’est confidentiel et c’est aussi fait, à chaque conseil de classe. 

 

  • Clubs : 

-        Jardin : mardi soir, on cherche d’autres créneaux. Jardin à B2, développement et découverte, biodiversité (nichoirs, abris, composte) Bonnes récoltes ! Projet de faire intervenir éco-délégués 

-        Théâtre : spectacle fin d’année + une scène au hasard ludique. Groupe super mais que des 3eme très dynamiques, peut-être un peu intimidants pour les 5èmes

Question parent : Peut-on communiquer aux parents sur les projets ? Blog ?

Réponse : Ok 

 

Dates des prochains conseils de classe 

 

  • Pour les 6eme, 4eme et 3eme : trimestres

Trimestre 1 : 20-28 novembre 2023

Trimestre 2 : 4 au 8 mars 2024

Trimestre 3 : 27 au 31 mai 2024

 

Remarques :

Pour les 3eme : ATTENTION : brevet en juillet NE PAS PARTIR EN VACANCES 

On ne connaît pas le calendrier d’affelnet 

Conseils de classe avant pour commissions d’appel : fin mai 

 

Pour SEGPA : dates des conseils choisies pour qu’il n’y ait pas d’autre conseil à B2 ni à B1. Objectif : faire venir les parents. 

 

 

  • Pour les 5eme : semestres

A mi-semestre : rencontrer les parents d’enfants en difficulté. Ne pas attendre 1 semestre pour découvrir les pbs.

Semestre 1 : 15 au 24 janvier 2024

Semestre 2 : 17 au 21 juin 2024

 

 

CONVENTIONS 

Vote : 21 pour Vote : 21 pour (unanimité) 

 

 

  • Partenariat avec lycée Belliard et lycée Dumas (pâtisserie) : vision réaliste sur les formations dans ces établissements Cordée de la réussite : possible qu’il y ait encore des places, mais plutôt sur Dumas 
  • Zup de co
  • Culture prioritaire
  • Championnet sports : occupation locaux + samedi matin gymnase à B2  

Contrepartie : escalade, mesures de responsabilisation. Peut-être dispositif 2h de sport en plus sur temps de cantine + réseau fournisseurs, 50% pour les enseignants 

  • CFA : locations 2 salles à 15€/h

Point sur les tarifs de prestations (location de salles, matériel etc.) 

Présentés par Mme Leccia

Vote : 21 pour (unanimité) 

 

 

Logements de fonction : 

Mme Leccia et la gardienne en occupent un.

Mme Sorin a une dérogation pour ne pas loger ici.

Comment utiliser le logement vacant ? Une proposition sera soumise au CA 

Vote : 21 pour (unanimité) 

 

 

Questions diverses 

 

Questions des enseignants :

  • Combien de missions pactes à Berlioz ? 

Réponse : 26,5 parts, 13 attribuées. Remplacements de courtes durées (18h): 3 Devoirs faits  (24h) : 7 

Projets innovants : 2

Découverte des métiers : 1 

Il y a encore un budget d’heures supplémentaires pour le dispositif « devoirs faits » 

 

  • Rampe pour personnes à mobilité réduite ?

Réponse : Ok demander devis et possible financement direct ou par ville de Paris. Problème du monte-charge : ne peut pas être déplacé pour la pause de la rampe.

 

  • Pb sacs lourds et casiers : on en reparle au prochain CA.

Réponse : Casiers en place mais pas attribués : env. 50 

 

  • Donner clé à une personne à mobilité réduite pour accès facilité 

Réponse : Non pas possible 

 

  • Rafraîchir salle d’arts plastiques A34 et acheter matériel 

Réponse : Salle repeinte, ok pour acheter rayonnages, demande de sous pour rideaux, il faut déplacer un lavabo (en attente du plombier) 

 

  • Chariot informatique : quand sera-t-il opérationnel ?

Réponse : Reçu mais modalités à définir 

Meuble pour stocker des ordinateurs portables (24) 

 

Questions des parents :

  • Pourquoi la minute de silence en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty n'a-t-elle pas été observée dans toutes les classes ?

Réponse : Consignes nationales : échanges internes en début de journée. Ensuite les profs qui le souhaitaient pouvaient avoir un personnel de direction avec eux. A notre connaissance la minute de silence a été respecté dans toutes les classes.

 

  • Différents incidents (harcèlement, violence) ont eu lieu dans le collège, pourriez-vous nous expliquer comment le collège a géré ces situations et quelles mesures ont été prises pour prévenir de tels incidents à l'avenir ?

Réponse :

  1. CPE : comprendre et identifier 
  2. Direction + CPE : reçues familles des élèves auteurs et sanctions prises 
  3. CPE en relation avec familles des élèves cibles et direction aussi si besoin
  4. Médiation 
  5. Certaines situation : signalement au rectorat = 1
  6. Si très grave : RIMS REMONTÉE INFRACTION EN MILIEU SCOLAIRE rectorat et service police/justice) = 4 (2 en S et 2 en B1) 
  7. Rdv réguliers pour élèves cibles (jusqu’à ce que ça soit calmé)

Actuellement : tout est réglé. Arrêt du harcèlement. 

Incident en dehors : ça concerne le collège aussi car c’est entre élèves, parce qu’ils sont élèves. 

Est-ce que les professeurs sont prévenus si élèves harcelés ? Non pas forcément, plutôt pas (seulement s CPE ET PP)

Nb : Informations préoccupantes : élèves en danger. Plusieurs IP faites 

Nb : Mme Monaco dit que la parole s’est libérée. Avant on découvrait ces situations plus tard (vers Noël).

 

  • Est-ce que le contexte géopolitique s'introduit dans le collège, avec par exemple des comportements hostiles liés à l'origine ou la religion et si oui, cela fait-il l'objet d'échanges avec les élèves ?

Réponse : A priori les élèves ne parlent pas de ça. Équipe très vigilante. Ambiance pas changée.

 

  • Le dispositif PHARE a-t-il été déployé dans le collège ? Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous nous communiquer la date de déploiement, ainsi que les détails sur les moyens qui seront utilisés pour sa réalisation ?

Réponse : En cours de déploiement. Journées de sensibilisation, 12 personnels vont être formés mi-décembre, groupe d’élèves volontaires pour être ambassadeurs et être formés. 

Protocole sera présenté à un prochain CA.

Grille d’auto-évaluation anonyme à faire passer aux élèves : en cours car analyse compliquée. 

Réponses en présence de 2 adultes (PP et autre). 

Problème attendu : il faudrait pouvoir identifier les élèves malgré l’anonymat si situation qui le nécessite.

 

  • A la suite des tirs de mortiers qui ont eu lieu aux abords du collège le 19 octobre, le collège a-t-il déposé une plainte ?

Réponse : Police et NPC (contacts référents pour questions de sécurité et délit). Non pas de plainte et pas conseillé 

 

  • Des tirs de pétards ont été déclenchés dans les escaliers (dans l'enceinte du collège). La direction est-elle au courant de cet incident ? Les élèves impliqués ont-ils été identifiés ?

Réponse : Oui, les familles des enfants auteurs ont été contactées : 2 familles ne se sont pas encore présentées. Élèves sanctionnés. Rappel sur dangerosité. Pas de blessé 

Nb : la veille du CA, nouvel incident dans le bâtiment C 

 

  • Nous avons remarqué une différence du nombre d'heures d'espagnol entre différentes classes bilangue anglais/espagnol, quelle en est la raison ? Comment s'assurer que les enfants aient le même nombre en fin d'année ?

Réponse : Conditions prévues par la dotation horaire de février 2023. Dispositif complémentaire en LCE et sport en espagnol : pour un seul groupe sur deux car le deuxième groupe bilangue a été créé alors que ce n’était pas prévu d’où cette conséquence. Solution : pas possible en interne, on cherche à recruter pour 1h de LCE pour l’autre groupe 

 

  • Est-ce que tous les postes d'enseignants sont pourvus ? Les professeurs absents (+15 jours) ont-ils été remplacés ?

Réponse : Tout le monde est là, absence de plus de 15 j ou moins palliées immédiatement 

 

  • De nombreux parents s’interrogent sur le projet et les ambitions de la nouvelle direction pour le collège. Une prise de parole de l’équipe de direction en présence des parents est-elle prévue ? Les parents et leurs représentants le souhaitent.

Réponse : Réunion avec parents d’élèves pour 3eme en janvier et en 5eme plus tard

2 nouveaux arrivants Mme Sorin et M. Lagneau, les objectifs sont :

-        Priorité climat scolaire 

-        Favoriser les échanges : grande variété des élèves et des enseignants

-        Développer ambition scolaire 

 

  • Pourquoi pas de réunion où toute l’équipe se présente aux parents ? 

Réponse : Volonté de favoriser les réunions avec les professeurs, cela a bien fonctionné avec plus de parents présents. À discuter pour année prochaine.

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