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Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
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Union des Parents d'élèves du Collège Berlioz

Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
Taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) 2019: 91% (minimum/taux précis à venir)

Collège Hector Berlioz
2 adresses:

BERLIOZ 1
Collège d'Enseignement Général

17 rue Georgette Agutte
75018 Paris
01 46 27 33 85
BERLIOZ 2
Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

74 bis rue du Poteau
75018 Paris
01 42 54 42 65
collegehectorberlioz.wordpress.com

4 avril 2015

Compte rendu de la réunion à la Mairie.

Bonjour à tous!

Compte-rendu de l'audience à la mairie du XVIIIè du 3 avril 2015

Nous ont reçus :
 Mme Virginie Belin, chargée aux affaires scolaires auprès de la mairie de Paris
 Mme Flore Saladin, adjointe au maire, politique de la ville
 M. Philippe Dariulat, chargé aux affaires scolaires à la mairie du XVIIIème ar.
La délégation était composée d'une trentaine de parents ( Agutte et SEGPA ), d'une dizaine de professeurs ( Agutte et SEGPA ), d'un CPE et de l'infirmière.

En préambule, Mme Belin nous informe que Mme Cordebard, adjointe à la mairie de Paris en charge des affaires scolaires et des rythmes éducatifs viendra au collège mardi 7 avril à 14h30.

Les parents demandent qu'un compte-rendu écrit de la réunion était attendu pour savoir quelle suite serait donnée à l'occupation du collège. M. Dariulat a assuré que c'était l'usage de faire un compte-rendu de chaque séance et que nous en recevrions un rapidement.

Ordre du jour :
 les travaux du bâti
 le remplacement du personnel manquant
 la sécurité

Un rappel des étapes du mouvement a été fait : occupation du collège par les parents depuis jeudi 2 avril, réunion avec les parents ce même jeudi à 18h ( 105 parents, 36 enseignants ), l'article dans le Parisien et la visite de M. Carabin qui veut organiser une coproduction avec les élus de la mairie, le commissariat et des membres du collège.

. Les travaux du bâti

Il a été remis à Mme Saladin la liste des travaux ( faits, en cours ou à faire ) établie par M. Thiebaut. Nous avons insisté sur l'ampleur de la tâche et rappelé la visite du CHSCT à trois reprises. Il a été fait état du bilan déplorable tiré par le commité. Puis nous avons rappelé les démarches antérieures auprès de la DASCO. Enfin, il a été demandé de débloquer des crédits supplémentaires pour les travaux urgents et une accélération des délais pour les réaliser ( à Pâques et cet été ).
Pour les problèmes d'infiltations ( toiture / sol ), nous avons posé le problème de salubrité ( les champignons n'ont pas été enlevés ) et d'effet patinoire. Il a été fait réponse à M. Dariulat que l'origine de la fuite était connue depuis la visite fonctionnelle d'architecture et, qu'après la demi journée passée avec la DASCO l'année dernière, nous savions qu'il fallait attendre au moins un an pour réaliser les travaux ( appel de marché ).

Mme Belin propose une plus grande visibilité sur le planning des travaux et s'engage à faire un bilan précis sur tous les points de la liste qui est longue et non exhaustive.
M. Dariulat ne peut pas s'engager sur des crédits supplémentaires mais va voir ce qui peut être fait à Pâques. Il va regarder selon le cahier des charges des entreprises et s'engage à une réponse écrite mardi 7 ou mercredi 8.

Pour le tableau d'électricité de la loge, la mise aux normes de l'électricité est prévue pour 2016.

Les menuiseries : première tranche faite / deuxième tranche cet été / dernière tranche en 2016.


. Le personnel

Mme Belin assure qu'il est impossible de remplacer les agents en arrêt maladie par manque de personnel.
Elle explique que les CUI sont remplacés à partir de janvier 2015 par des Emplois d'Avenir mais qu'ils doivent d'abord être recrutés puis formés. Cependant, hier, elle a fait la demande d'attribuer 3 CUI au collège Berlioz.
Pour le problème du remplacement de M. Meyrand pour les menus travaux, Mme Belin va voir mais ne s'engage pas.

. La sécurité

Il est apparu clairement que nos besoins relèvent de différents secteurs et qu'il y a besoin de les coordonner. Il a été fait mention de l'Arc 75 ( club de prévention ) qui va être saisi. Mme Belin va se mettre en contact avec M. Carabin pour faire intervenir des associations.
Pour l'action collégien, elle nous a expliqué qu'il existait d'autres associations. La FEV par exemple ( soutien scolaire à domicile assuré par des étudiants ). Mme Belin va nous donner les coordonnées. PEP 75 qui accueille les élèves pendant une semaine comme à Torcy. Elle nous a également informés qu'une nouvelle dotation sera donnée aux établissements à la prochaine rentrée pour l'accompagnement scolaire ( environ 20 000€ pour Berlioz ).

Pour les appels de la police qui restent sans suite. Mme Proust, adjoint chargée de la sécurité sera mise au courant.

Un audit des besoins d'équipement de la loge ( visiophone par exemple ) sera fait.

M. Dariulat va demander au rectorat de ne plus affecter d'élèves d'arrondissement différent venus sur conseil de discipline.

Pour empêcher les scooters de faire la course dans la rue, M. Dariulat va demander une réponse claire au commissaire. A la proposition des parents de faire des dos d'âne, il a été répondu que les problèmes de voirie seraient traités ailleurs.
Mme Arkani, adjointe chargée à la politique de la ville voudrait rencontrer les parents. Rendez-vous a été pris.

Enfin, M. Dariulat a souligné la nécessité que tous les acteurs de la ville se réunissent ( équipes de prévention, voirie, police, Justice, Education Nationale ) pour obtenir des résultats immédiats.

En conclusion, M. Dariulat s'est engagé sur :
 l'arrêt d'une date pour la coproduction avec M. Carabin
 voir l'accélération sur les travaux
 le recrutement de 2 peut-être 3 CUI et ne s'engage pas sur les remplacements d'arrêt maladie des agents

 

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