Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
                UPCB
Union des Parents d'élèves du Collège Berlioz

Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
Taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) 2019: 91% (minimum/taux précis à venir)

Collège Hector Berlioz
2 adresses:

BERLIOZ 1
Collège d'Enseignement Général

17 rue Georgette Agutte
75018 Paris
01 46 27 33 85
BERLIOZ 2
Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

74 bis rue du Poteau
75018 Paris
01 42 54 42 65
collegehectorberlioz.wordpress.com

7 avril 2015

Compte rendu de la réunion du 03 avril 2015 établi par la mairie du 18 ème

Compte rendu de la réunion du 03 avril 2015 établi par la mairie du 18 ème

Comme convenu lors de notre réunion du vendredi 3 avril dernier qui s’est tenue à la Mairie du 18e, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le relevé de décision qui s’y rapporte.  

 

Présents :

-          Une délégation composée de représentants de parents d’élèves, de représentants de la communauté scolaire et de quelques élèves,

-          Philippe Darriulat, adjoint au Maire du 18e, chargé des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs,

-          Flora Saladin, collaboratrice de Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration

-          Virginie Belin, collaboratrice d’Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris, chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs,

-          Flore Luginbuhl,chargée de mission auprès du Maire du 18e, chargée des Affaires scolaires, de la réussite éducative, des rythmes éducatifs, de la Caisse des écoles, de l’Enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche,

-          Sylvain Hammoudi, chargé de mission auprès du Maire du 18e, chargé de la prévention et de la tranquillité publique,  

-          Florent Voisin, chargé de mission auprès du Maire du 18e, chargé de la politique de la ville et de la vie associative

 

La délégation de représentants de parents d’élèves et de représentants de la communauté scolaire a souhaité porter trois points à l’ordre du jour :

-          Le bâti

-          Le personnel ATC

-          La sécurité

 

1/. Le bâti :

 

La délégation a fait part de leur impression d’être délaissée par la Mairie de Paris. Le collège est selon eux vétuste et délabré. Les remarques concernaient principalement le site de la rue Georgette Agutte.

 

4 points essentiels ont été abordés :

-          Les canalisations des toilettes et l’état général des toilettes. Certains élèves préfèrent se retenir toute la journée plutôt que de s’y rendre,

-          Le tableau électrique de la gardienne,

-          Les menuiseries. Il a été précisé qu’une première tranche avait été réalisée en 2014. La deuxième tranchée sera effectuée cet été. La troisième interviendra à l’été 2016.  Il a également été demandé de signaler les fenêtres qui représentaient un danger, afin que la section locale d’architecture puisse intervenir en urgence, 

-          Les infiltrations qui causent notamment des problèmes de moisissures et de champignons. La cour de récréation se transforme parfois en véritable patinoire.

 

 Les  réponses apportées :

-          Philippe Darriulat réunit mensuellement la section locale d’architecture, qui organise les travaux pour les bâtiments municipaux dont les collèges. La prochaine réunion aura lieu mardi prochain. Il demandera à ce que la priorité soit mise sur le collège Hector Berlioz. La DASCO participera à cette réunion. Il y sera notamment examiné le calendrier de ces travaux pour essayer de raccourcir au maximum les délais. Dès mardi après-midi un compte rendu des décisions sera disponible.

-          Virginie Belin s’est engagée à faire un retour sur les travaux qui seront réalisés pendant les vacances d’avril et cet été.

 

2/. Le personnel :

 

La délégation met en avant que les personnels ATC absents ne sont pas remplacés et que 3 CUI n’ont pas été renouvelés. Ces non remplacements nuisent à l’entretien du collège. Un parent d’élève indique que les classes ne sont nettoyées qu’une fois par semaine.

 

è Les  réponses apportées :

-          Virginie Belin a indiqué qu’elle ne pouvait pas s’engager sur le remplacement des ATC mais que cette question serait à nouveau abordée avec la DASCO afin d’évaluer si une solution transitoire pouvait être proposée. Par ailleurs, Virginie Belin a rappelé que le non renouvellement des CUI s’inscrivait dans une politique plus globale de la Ville. Les directions et cabinets ont appris lundi dernier qu’il était à nouveau possible de recourir aux CUI. Qu’une première demande avait été faite pour le recrutement d’un CUI au collège Berlioz et qu’au vu des évènements, il avait été demandé deux CUI supplémentaires. Le cabinet de Mme Cordebard et la DASCO sont en attente de l’arbitrage. Dès que celui-ci sera rendu, la délégation en sera informée.

 

3/. La sécurité :

 

La délégation indique qu’un groupe composé d’élève du collège, d’anciens élèves et de jeunes adultes squatte devant l’établissement. Ces derniers fumeraient et dealeraient devant l’établissement.

Deux professeurs ont été victimes d’agression physique. Il y a par ailleurs des problèmes d’intrusion d’anciens élèves au sein du collège. Un parent d’élève indique qu’il n’y a pas de contrôle des entrées et sorties.

Un des professeurs rappelle qu’un élève est décédé suite à un accident de scooter. Plusieurs parents dénoncent les nuisances liées aux scooters et souhaiteraient que des aménagements puissent être faits pour y remédier.

La délégation indique que M. Carabin chargé de sécurité au rectorat est venu au collège et a annoncé l'organisation prochaine d'une réunion sur place avec l'ensemble des acteurs concernés (représentants de l'éducation nationale, du commissariat, de la Mairie, des parents et d'associations). 

 è Les  réponses apportées :

-          Flora Saladin confirme qu’elle prendra l'attache de M. Carabin afin que la mairie de Paris, la mairie du 18e et le club de prévention soient bien associés à la réunion précitée. Elle a par ailleurs rappelé le soutien prioritaire aux quartiers en politique de la Ville et la volonté de la Maire de Paris de contribuer à la réussite de tous les élèves. Flora Saladin précise que Maya Akkari, adjointe à la politique de la ville du 18e arrondissement qui s'excusait de ne pouvoir être présente, avait cependant proposé de pouvoir rencontrer rapidement la délégation afin d'échanger autour d'un diagnostic du quartier. 

-          Philippe Darriulat a indiqué qu’avec son collègue Félix Beppo (adjoint au Maire du 18e chargé de la voirie, des transports et déplacements), ils sont disponibles pour évaluer, sur place avec des représentants des parents, les besoins constatés et les aménagements de voirie possibles pour limiter les nuisances liées au scooter. Un rendez-vous sera proposé prochainement.
 

La délégation a demandé de pouvoir disposer du dispositif d’actions collégien. Virginie Belin et Philippe Darriulat ont rappelé qu’un certain nombre de dispositifs existaient mais qu’ils étaient sous utilisés voire non utilisé : la réussite éducative et le soutien aux projets des collèges. Virginie Belin s’est engagée à envoyer la présentation de ces dispositifs afin que le collège puisse s’en saisir.

 

Restant à votre disposition,

 

Cordialement.

 

Virginie Belin

Conseillère Technique au cabinet d'Alexandra Cordebard,

Adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires scolaires,

de la réussite éducative et des rythmes éducatifs.

Hôtel de Ville - 75 196 Paris Cedex

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 59 488
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité