Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
                UPCB
Union des Parents d'élèves du Collège Berlioz

Le Blog des Parents d'Elèves du Collège Hector Berlioz de Paris - UPCB
Taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) 2019: 91% (minimum/taux précis à venir)

Collège Hector Berlioz
2 adresses:

BERLIOZ 1
Collège d'Enseignement Général

17 rue Georgette Agutte
75018 Paris
01 46 27 33 85
BERLIOZ 2
Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

74 bis rue du Poteau
75018 Paris
01 42 54 42 65
collegehectorberlioz.wordpress.com

19 juin 2023

Compte rendu d'audience au rectorat

    Le 12 mai dernier, une délégation de 4 parents élus de l’UPCB accompagnés de Mme Fabre de la FCPE Paris ont été reçus au rectorat par le directeur académique adjoint, M.Tavergne, en présence de la direction de l’établissement (M. Boukhelifa et M.Bruzaud) ainsi que de Mme Peyrat, inspectrice, et de M.Fontaine et Mme Soufi pour le pôle inclusion.

    Nous avons plaidé pour une « attention particulière » de la part des services du rectorat afin de tenir compte de la spécificité de notre établissement. En effet, la réussite de l’expérience de fusion des collèges Berlioz et Coysevox doit pouvoir s’inscrire dans le temps et nous avons rappelé qu’à l’heure où l’objectif de mixité sociale à l’école est mis en avant par le gouvernement, nous sommes tenus à une obligation de résultats. Pour ce faire, nous avons demandé plus de moyens humains, en quantité (remplacements des professeurs, des AED et des AESH) et en qualité (remplaçants capables de gérer des classes « difficiles ») suffisantes.
Nous avons remis un bilan chiffré des heures de cours non remplacées depuis le début d’année dans un certain nombre de classes. Nous avons fait le lien entre le volume très important relevé dans certaines classes et le constat d’une ambiance scolaire (dans le sens de « disposition aux apprentissages ») dégradée posé par les professeurs de celles ci. Nous avons également évoqué les mauvais résultats constatés aux devoirs communs de milieu d’année. Enfin, nous avons pu discuter posément des conséquences encore amplifiées pour le dispositif Ulis du collège et questionner son ambition.

     La discussion s’est prolongée pendant une heure et demi dans une ambiance de dialogue ferme mais respectueuse et nous avons eu le sentiment d’être écoutés, ce qui est déjà beaucoup; mais seul l’avenir nous dira si nous avons été entendus.
   
    Nos interlocuteurs, après avoir détaillé les divers problèmes rencontrés par l’académie concernant le recrutement des professeurs et des AESH ou la formation des remplaçants et des coordonateurs Ulis, nous ont assuré qu’ils avaient déjà fait de Berlioz une priorité académique et que ces efforts seraient intensifiés l’année prochaine.

    A nous de rester vigilants et malheureusement la situation en cette fin d’année, avec une classe de 4eme qui cumule plus de 30h d’absences sur le mois et un professeur de Français en arrêt maladie non remplacé pendant plus de 3 semaines, ne présage pas du meilleur…  

    Une réunion-bilan du secteur bi-college est prévue « fin juin » …

NB: Nous souhaitons évidemment un prompt rétablissement au professeur qui s'est blessé et remercions la direction et la vie scolaire qui se sont efforcés de mettre en place une alternative ainsi que le surveillant qui s'est porté volontaire pour animer des ateliers de Français sur une grande partie des heures de cours qui n'ont pas pu se tenir .

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 59 490
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité