Cette réunion, avant le vote de la modification de la sectorisation par le conseil de Paris, a été convoquée suite à un vœu formulé par le conseil d’arrondissement auprès de la mairie de Paris.

Une nouvelle fois, les parents et les enseignants de Coysevox ainsi que les parents des écoles élémentaires de Damrémont et Joseph de Maistre, ont pratiqué la politique de la chaise vide, préférant envoyer un courriel au rectorat et à la mairie pour justifier leur décision.

Plutôt que de venir confronter leur point de vue, d’exprimer leur désaccord et faire part de leurs propositions dans le cadre de réunions prévues à cet effet avec l’ensemble des personnes concernées, ce groupe de parents et d’enseignants a préféré depuis le début de l’année s’entretenir avec les élus et responsables du rectorat qui ont bien voulu les recevoir.

La réunion s’est donc tenue. Etaient présents des enseignants de Berlioz, des parents d’élèves des élémentaires Belliard, Abadie, Dorléac et Vauvenargues ainsi que leurs directeurs –directrices, les principaux de Coysevox et Berlioz, M. Pham pour l’académie, Mrs Dariulat et Delmas pour la ville de Paris et l’IEN.

Les autorités ont confirmé leur volonté de mener à bien ce projet. Confirmation des moyens alloués à sa mise en place. L’ensemble des personnes présentes ont rappelé leur attachement à la montée alternée. Cette question devra être une nouvelle fois débattue et tranchée dans le cadre du comité de suivi une fois le projet validé au Conseil de Paris.

Dans l’hypothèse d’un vote positif au Conseil de Paris, les parents ont exprimé le souhait qu'une fois la décision prise, tous les moyens seront mis en œuvre pour garantir une rentrée 2017 apaisée et un accueil bienveillant pour tous les enfants, ici et là.

Nous tenons à préciser que sur notre blog, la parole est libre. Certains commentaires sont parfois déplaisants. Les désaccords peuvent s’exprimer. D’autres sont blessants, pour nous ou nos enfants. Nous le déplorons. Nous préférons le débat.

L'Union des Parents d'élèves du Collège Berlioz (UPCB)