Étaient présents :
- Les représentants de l’académie de Paris
- Les directions des deux collèges
- Les représentants de la mairie de Paris
- Les représentants des professeurs des deux collèges
- Les directeurs des écoles élémentaires du secteur élargi
- Les représentants de parents d’élèves des deux collèges
- Les représentants de parents d’élèves des écoles élémentaires du secteur élargi
Antoine DESTRÈS (directeur académique) ouvre la séance et rappelle l’ordre du jour : bilan de la rentrée, compte rendu du travail de Julien GRENET (CNRS, École d’Économie de Paris) et perspectives pour l’année prochaine. Il insiste également sur la nécessité à l’avenir de mieux communiquer, surtout vers les écoles élémentaire du secteur élargi.
Philippe DARRIULAT (adjoint au maire du 18ème) souligne le parcours déjà accompli. Il le juge positif et annonce que d’autres créations de secteurs bi-collèges sont à l’étude dans les 12ème, 13ème, et 20ème arrondissements. Bérénice DELPAL (directrice de la DASCO) mentionne, à ce propos, le lancement des consultations dans les secteurs concernés.
Bilan de rentrée 2018 en terme de climat scolaire
La rentrée s’est plutôt bien passée au collège Coysevox. Véronique CORAZZA, la nouvelle principale, affirme sa volonté de créer un cadre de travail serein et salue une équipe pédagogique très investie. Elle souligne également sa volonté de maintenir un dialogue étroit et constructif et de travailler “main dans la main“ avec la direction du collège Berlioz.
Dans l’ensemble, la rentrée au collège Berlioz s‘est également plutôt bien passée, même si elle fut un peu plus agitée que les années précédentes, les élèves de 6ème étant naturellement plus turbulents que leurs camarades plus âgés. Le principal, Farid BOUKHELIFA, confirme que, suite au rappel des règles du collège effectué les premières semaines dans chaque classe, la situation est maintenant normalisée. Il souligne également l’investissement sans faille de l’ensemble de l’équipe du collège pour la réussite de tous les élèves.
Bilan de l’orientation de fin de 3ème, affectation Affelnet et résultats au DNB (Diplôme National du Brevet) 2018
Ce bilan concerne l’ensemble des élèves en classe de 3ème au collège Berlioz en 2017-2018 (anciens élèves de Berlioz et de Coysevox réunis pour la première fois).
Le taux de réussite au DNB 2018 s’élève à 85%.
En terme d’orientation, la répartition est la suivante :
- 2nde GT (Générale et Technologique) : 74%
- Filière professionnelle : 25%
- Redoublement : 1% (2 élèves).
Parmi les 50 élèves orientés en filière professionnelle, 49 ont été affectés sur l’un de leurs trois premiers vœux (la plupart sur le premier).
Parmi les élèves orientés en 2nde GT, 80% ont été affectés sur l’un de leurs trois premiers vœux. Antoine DESTRÈS précise que sept cas d’affectations considérés comme problématiques et signalés au rectorat ont, pour la plupart, fait l’objet d’une réaffectation.
Il est confirmé que les niveaux scolaires supposés des collèges n’influent pas sur l’affectation Affelnet. Aucune "correction" des moyennes des élèves n’est effectuée en fonction du collège d’origine. Les notes des élèves sont utilisées par l’algorithme sans lissage, à l’exception d’un lissage permettant de donner le même poids aux différentes matières (pour en savoir plus : https://fcpeheleneboucher.wordpress.com/2018/04/08/le-lissage-des-notes-dans-affelnet/).
La question du bonus est abordée
Antoine DESTRÈS rappelle qu’il faut avoir effectué ses quatre années de collège dans un établissement classé REP ou dans un secteur bi-collège pour bénéficier de ce bonus.
Ainsi, les élèves de 5ème scolarisés cette année à Coysevox bénéficieront du bonus puisque, à l’issue de la 3ème, ils auront fait quatre ans en secteur bi-collèges dans une cohorte "mixte". En revanche, les élèves "déménageurs", en provenance de Coysevox, qui ont fait leur 3ème l’année dernière à Berlioz n’ont pas pu bénéficier de ce bonus.
La question reste donc posée pour les élèves actuellement en 4ème à Coysevox et qui viendront faire leur 3ème à Berlioz à la prochaine rentrée. N’ayant effectué que trois ans en secteur bi-collèges, ils n’auront pas accès au bonus alors que leurs camarades de classe qui auront fait leurs quatre années à Berlioz y auront droit. Il y aura donc un traitement différencié pas forcément bien compris ou accepté par tout le monde. Antoine DESTRÈS accepte d’y réfléchir et d’apporter une réponse rapidement.
Bilan de la rentrée 2018 en terme de mixité sociale
Julien GRENET présente les résultats de son étude relative à l’affectation des élèves du double secteur Berlioz/Coysevox pour la rentrée 2018/19 :
http://www.parisschoolofeconomics.com/grenet-julien/SMC/Berlioz_Coysevox_11_2018.pdf
En résumé, la situation de cette rentrée au collège Berlioz est moins favorable en terme de mixité qu’elle ne l’était à la rentrée précédente au collège Coysevox. Ceci peut s’expliquer en particulier par la non-mixité des cohortes de 4ème et 3ème à Berlioz.
Même si le niveau d’évitement pour les entrées en 6ème reste significatif et supérieur à celui de l’année dernière à Coysevox, il est bien en deçà du niveau des années passées pour l’ensemble du secteur élargi.
En outre, entre les niveaux de 6ème et 5ème au collège Coysevox, on ne constate pas de fuite significative liée au projet de secteur bi-collèges.
De manière générale, la mixité sociale s’améliore, même si la population du collège n'est pas encore tout à faire représentative de la population du quartier.
Rentrée 2019
Antoine DESTRÈS confirme la décision du recteur de poursuivre le projet de secteur multi-collèges en montée alternée avec, à la rentrée 2019, l’entrée de tous les élèves de 6ème au collège Coysevox et l’accueil de tous les élèves de 3ème au collège Berlioz.
Le regroupement de tous les élèves de 3ème à Berlioz l’année prochaine étant confirmé, les professeurs des deux établissements disent être prêts à travailler ensemble pour la préparation de la rentrée prochaine, la constitution des classes ou l’accompagnement des élèves.
Par ailleurs, un document d’information à destination des parents des écoles élémentaires est en cours de préparation. La vocation principale de ce document sera de présenter le fonctionnement de la montée alternée dans le cadre du secteur bi-collèges. Il sera diffusé aux écoles par l’académie avant fin décembre.
Le prochain comité de suivi est annoncé pour la fin de l'année scolaire 2018-2019.